Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

RBC atteint la norme d'excellence

Le Centre RBC est la plus importante tour à bureaux du Canada à obtenir la certification LEED Or pour sa construction intérieure et sa conception.

TORONTO, ON, 24 sep 2012 – RBC est fière d'annoncer que le Centre RBC a obtenu la certification Leed® Or pour sa construction intérieure, ce qui en fait le plus important projet LEED d'aménagement intérieur des espaces commerciaux (CI) au Canada.

RBC, en collaboration avec la société Cadillac Fairview, a mis en œuvre une conception et une technologie à la fine pointe pour obtenir la certification LEED CI Or et offrir à ses employés des locaux dont l'aménagement intérieur compte parmi les plus sophistiqués et les plus respectueux de l'environnement au Canada.

« L'obtention de la certification LEED CI Or pour l'aménagement intérieur des locaux de nos employés au Centre RBC, combinée à l'obtention de la certification LEED Or pour bâtiment, démontre clairement notre engagement de longue date à l'égard de la responsabilité environnementale et notre intention d'offrir à nos employés un milieu de travail de conception nouvelle et avant-gardiste axé sur la collaboration, a affirmé Nadeem Shabbar, vice-président, Services immobiliers, RBC. Je suis heureux de pouvoir donner à nos employés l'occasion de travailler dans des locaux qui sont des modèles de durabilité environnementale. »

Le programme LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est fondé sur un système de points qui nécessite une évaluation détaillée de l'intérieur du bâtiment d'après des critères précis, couvrant entre autres l'innovation dans la conception, la qualité des environnements intérieurs, utilisation efficace de l'eau, l'utilisation durable des matériaux et l'efficacité énergétique.

« L'obtention de la certification LEED Or, pour le projet de nouvelle construction et pour l'aménagement intérieur des espaces commerciaux, témoigne du pouvoir de la collaboration et de notre engagement envers la durabilité environnementale, a déclaré Steven Sorensen, vice-président, Exploitation des propriétés, Cadillac Fairview – Toronto. « Qu'il s'agisse de l'emplacement ou de la peinture sur les murs, les facteurs environnement ont été pris en compte et intégrés dans chaque décision et dans chaque détail de la conception et de la construction du Centre RBC. »

Pour répondre aux critères LEED et obtenir la certification Or, RBC a doté l'espace intérieur du Centre RBC des caractéristiques suivantes :

  • Installation et utilisation d'appareils électroménagers Energy Star® seulement ;
  • Programme de recyclage complet, qui comprend l'entreposage et la cueillette des matières compostables et recyclables ;
  • Diminution supérieure à 75 % des déchets liés à la construction intérieure normalement acheminés à des sites d'enfouissement grâce à des programmes de réutilisation et de recyclage ;
  • Plus de 20 % des matériaux utilisés pour construire l'espace intérieur ont été fabriqués avec du contenu recyclé ;
  • Vingt pour cent des matériaux de construction ont été fabriqués à l'échelle régionale à l'intérieur d'un rayon de 800 km, permettant ainsi de réduire les émissions associées aux livraisons de longue distance et les coûts de livraison ;
  • Les matériaux de construction (c'est-à-dire peinture, tapis, scellants) produisant le moins d'émissions environnementales ont été sélectionnés ;
  • Tout le nettoyage des locaux sera fait au moyen de produits écologiques.

En conformité avec le système de notation des bâtiments écologiques LEED (Green Building Rating System®), le Centre RBC comporte les caractéristiques écologiques propres aux immeubles de base suivantes :

  • Le système durable de refroidissement par eaux profondes Enwave refroidit l'air de façon propre et efficace ;
  • Éclairage indirect ou au moyen de détecteurs de mouvements pour économiser l'énergie ;
  • Tablettes éclairantes pour assurer une réflexion naturelle et une pénétration maximale de la lumière ;
  • Plafond apparent éconergétique ;
  • Utilisation de matériaux non toxiques pendant la construction ;
  • Fenêtres à haut rendement énergétique aux étages inférieurs ;
  • Pare-soleil aux étages supérieurs ;
  • Six changements d'air frais par heure ;
  • Stores en tissus s'adaptant aux conditions de l'éclairage extérieur ;
  • Emplacement où ranger les vélos.

 

 

Pour en savoir plus, communiquez avec :

RBC,
Matt Gierasimczuk, 416 974-2124

The Cadillac Fairview Corporation Limited,
Janine Ojah-Maharaj, 416 598.8645

À propos des initaives durables du Centre RBC

Partout au sein de Cadillac Fairview, l'orientation sur le développement durable a donné lieu à la prise de mesures. Grâce à notre programme LE VERT ÇA RAPPORTEMC, des normes de rendement rigoureuses ont été mises en place pour toutes les propriétés nouvelles et existantes dans des domaines importants comme la conservation de l'eau, la gestion des déchets, la sélection et l'utilisation des matériaux, et l'achat de produits et services.

Jusque dans les moindres détails, le Centre RBC a été créé dans le but de répondre aux normes rigoureuses LEED NC Or, tout en mettant l'accent sur le rendement. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Verte du site Centre RBC.

RBC et la durabilité

RBC s'emploie depuis longtemps à favoriser la durabilité environnementale. La Stratégie RBC en matière d’environnement, qui formalise son engagement de longue date envers la durabilité environnementale, décrit ses politiques, ses priorités et ses objectifs à cet égard, notamment la réduction de son empreinte environnementale, la promotion de pratiques de prêt responsables et l'offre de produits et de services respectueux de l'environnement. Reconnue comme l'un des chefs de file des grandes sociétés du monde en matière de services financiers et de responsabilité sociale et environnementale, RBC fait partie des indices Dow Jones Sustainability World Index 2012-2013 et DJSI North American Index. Elle a été nommée l'une des 50 entreprises les plus socialement responsables au Canada, ainsi que l'un des meilleurs employeurs au Canada. En outre, RBC fait partie du palmarès 2012 des 100 premières entreprises championnes du développement durable au monde, ainsi que des indices Jantzi Social Index et FTSE4Good Index.

Pour connaître les projets, tendances et recherches les plus récents de RBC en matière d'environnement, consultez le site RBC et l’environnement. Ou encore, abonnez-vous au bulletin électronique bimestriel gratuit, bulletin_vert@rbc.

À propos du Centre RBC

Le Centre RBC est l'exemple parfait pour démontrer à quel point les choses ont changé. Cette tour à bureaux de 1,2 million de pieds carrés certifiée LEED NC Or est extraordinaire à tous les égards. Elle offre aux locataires un environnement opérationnel qui appuie non seulement leurs ambitions stratégiques, mais aussi leurs engagements à long terme envers leurs employés et leur voisinage au sens large.

Conçu par les sociétés d'architectes Kohn Pedersen Fox et B+H Architects, le Centre RBC représente l'architecture verte dans sa forme la plus noble. Qu'il s'agisse des systèmes de l'immeuble, de matériaux ou du recours à l'éclairage naturel sur chaque étage, le Centre RBC constitue un environnement construit pour les entreprises qui voient grand.

À propos de Cadillac Fairview

La Corporation Cadillac Fairview Limitée est l’une des plus grandes sociétés d’investissement, d’exploitation et de gestion de biens immobiliers commerciaux en Amérique du Nord. Depuis plus de 50 ans, Cadillac Fairview est le numéro un dans le secteur de l’immobilier commercial par son approche avant-gardiste en matière de design, de développement et de gestion. Cadillac Fairview et ses filiales détiennent et gèrent un portefeuille évalué à plus de 20 milliards de dollars, comptant près de 47 millions de pieds carrés de superficie locative dans 83 propriétés en Amérique du Nord. Cadillac Fairview est détenue en propriété exclusive par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario dont les investissements visent à assurer des revenus de retraite pour environ 300 000 enseignants actifs et retraités.