Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > En manchette > Diversité, jeunesse et education

Diversité, jeunesse et education

Comment l’engagement de RBC s’aligne sur ces trois aspects

28 octobre 2013 - Depuis 1869, RBC continue d’investir dans l’avenir pour que nous puissions bâtir un monde meilleur. Notre récente annonce de la promesse de don Les jeunes, j’y crois ! met l’accent sur notre appui aux enfants et aux jeunes, notamment pour les aider à s’épanouir par les études. Voici quelques exemples d'initiatives d'équipes de RBC du monde entier pour faire de la diversité, de la jeunesse et de l’éducation une priorité.

Sponsors for Educational Opportunity (SEO) - Marché des capitaux É.-U.

En 2011, RBC Capital Markets – E.-U. a entamé une collaboration avec Sponsors for Educational Opportunity (SEO), un organisme qui offre aux étudiants de couleur de niveau collégial des stages d'été rémunérés dans des industries concurrentielles aux États-Unis. Grâce à la formation, au mentorat, au réseautage et au soutien, plus de 75 % des stagiaires se sont vu offrir un emploi à temps plein.

Andre Gutierrez, stagiaire de SEO au sein de la division des Marchés mondiaux en 2012, a affirmé qu'il avait connu de nombreuses expériences inédites à RBC. « En tant que premier stagiaire de SEO dans le cadre du Programme des marchés mondiaux, a-t-il dit, j’ai pu faire découvrir SEO à RBC. Depuis que je suis passé à temps plein, cette relation a continué de se renforcer. »

« C’est un excellent partenariat, a dit Roger Blissett, chef, Stratégie É.U. et diplômé de SEO en 1982. Nous cherchons des moyens de l’enrichir et de l’approfondir. »

RBC Academy - Marché des capitaux R.-U.

Fondé en septembre 2010 , RBC Academy est un programme unique qui offre à des étudiants des arrondissements du centre-ville de Londres la possibilité d'acquérir une expérience de travail.

Au cours de leur dernière année d’études, un processus de sélection permet à un certain nombre d’étudiants talentueux intéressés par une carrière dans les services bancaires de suivre des ateliers et de participer au programme RBC Academy. Les étudiants admis à RBC Academy bénéficient d’une aide financière durant leurs études universitaires et sont soutenus par un mentor pendant toute la durée du programme.

Lorsqu’on a demandé à Vanessa Pinto, une récente participante du programme RBC Academy, ce qu'elle avait tiré du programme, elle a répondu : « J’ai passé des moments formidables à RBC ! J’ai appris beaucoup sur le degré d’ouverture et de diversité de l’industrie bancaire. Il y a tellement de voies à explorer. Un grand merci à tous ceux qui ont joué un rôle dans mon cheminement, en particulier mon équipe. J’ai hâte de revenir. »

Programme de relations communautaires de RBC Assurances - Mississauga (Ontario) Canada

Cette année, RBC Assurances, en partenariat avec Pitney Bowes, a amorcé l’élaboration d’un programme de relations communautaires avec le conseil scolaire de la région qui permet à Pitney Bowes de recruter deux étudiants handicapés bénévoles. Grâce à ce stage au secteur de la reprographie de Pitney Bowes qui répond aux besoins de RBC, les étudiants ont pu travailler à l’obtention de crédits d’études secondaires tout en s’informant sur les opérations courantes. Outre l’acquisition d’aptitudes sociales et le développement de l’estime de soi, ce partenariat a offert aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle et des compétences de vie tout en travaillant à l'obtention de leur diplôme.

Programme de littératie financière RBC—Jamaïque, Antilles
En avril dernier, RBC Banque Royale en Jamaïque s’est associée à Junior Achievement Jamaica pour mettre au point un programme de littératie financière pour les jeunes de 13 à 15 ans. Junior Achievement est un organisme mondial qui forme des bénévoles du monde des affaires à enseigner aux jeunes le commerce et l’entrepreneuriat.

Le Programme de littératie financière RBC se compose de trois volets :

  • Formation des employés de RBC pour leur permettre d’enseigner aux étudiants l’importance de préparer des budgets, de prendre des décisions financières, d’utiliser le crédit, etc.
  • Formation par observation et visites de succursale, au cours desquelles 79 étudiants élites de niveau postsecondaire ont été jumelés avec des employés de RBC pour en savoir plus sur RBC et sur les différents métiers du secteur financier.
  • Concours de rédaction, qui demandait aux étudiants d’écrire une rédaction sur ce que la littératie financière leur avait apporté et sur son importance pour les jeunes. Le prix : la possibilité de passer une journée avec les dirigeants des marchés de RBC.

Passeport pour ma réussite – Canada

En 2010, RBC a annoncé qu'elle verserait un million de dollars sur quatre ans pour appuyer les programmes de Passeport pour ma réussite dans les collectivités à faible revenu et à risque en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.

Le programme Passeport pour ma réussite aide les jeunes à terminer leurs études secondaires et à poursuivre avec succès des études postsecondaires. Son objectif est d’éliminer les obstacles systémiques aux études en offrant du leadership, de l’expertise et des programmes qui ont fait leurs preuves pour faire diminuer les taux de décrochage.

Grâce au dévouement de bénévoles, le programme Passeport pour ma réussite offre aux jeunes un large éventail de mesures de soutien en milieu scolaire et d’ordre financier et social, notamment des initiatives parascolaires, des programmes de mentorat et des emplois d’été anti-décrochage pour les élèves de 11e année. Les résultats de ce programme unique sont remarquables : il a permis de réduire de 70 % le taux de décrochage au niveau secondaire.

LIME Connect – faire le lien entre les employeurs et les étudiants handicaps

RBC s’est associée à LIME Connect Canada, un organisme qui apparie les employeurs et les étudiants handicapés à l’aide de programmes de recrutement universitaire. Eddie Chan, analyste d’entreprise au sein des Services aux particuliers et aux entreprises, a rencontré des employés des ressources humaines et d’autres secteurs de RBC lors d’un récent événement de recrutement. Cette rencontre a incité Eddie à envisager une carrière à RBC.

« La présence de RBC à cet événement m’a permis d’avoir une meilleure idée de la culture en place à RBC, affirme Eddie. J’ai pu discuter avec des employés de RBC et constater leurs qualités et leurs caractéristiques. C’est ce qui m’a vraiment attiré à RBC. » Eddie explique que l’engagement de RBC à l’égard de la diversité va de pair avec la possibilité, pour les employés, de choisir les horaires de travail qui optimisent leur productivité. Il ajoute que RBC est déterminée à mettre à la disposition des employés les outils favorisant leur réussite.

Programme Sac à dos du Groupe-ressource des employés RBC Royal Eagles

Pour une quatrième année de suite, le Groupe-ressource des employés RBC Royal Eagles s’est associé à l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA) pour le programme annuel Sac à dos, qui se déroule de juillet à septembre. Des centres d’amitié partout au Canada se servent des dons de RBC et d’autres commanditaires pour acheter des sacs à dos remplis de fournitures scolaires qu’ils remettent à des enfants et à des jeunes autochtones de leur région.

En 2013, le don de 112 625 $ de RBC a permis à 17 centres d’amitié et autres centres locaux de remplir environ 4 000 sacs à dos. Non seulement le programme fournit-il aux enfants et aux jeunes des fournitures scolaires indispensables, il favorise aussi un plus grand sentiment d’appartenance à la collectivité. Plusieurs centres d’amitié trouvent des moyens innovateurs de distribuer les sacs à dos aux enfants et à leur famille. Pour la Vancouver Friendship Centre Society, c’est une célébration qui dure toute la journée, accompagnée de nourriture, de divertissements et d’une bénédiction par les aînés.

Après avoir reçu son sac à dos, Nibi a dit : « C’est un cadeau formidable. Merci ! » Johanna, une autre petite fille qui a reçu un sac à dos, a simplement dit : « Merci, vous êtes très gentil. »

Les parents et les organisateurs de l’événement s'accordent pour dire que le programme est essentiel pour réduire le stress financier des familles qui ne peuvent pas se permettre d’acheter la longue liste de fournitures requises au début de l’année scolaire. L’effet positif que suscite ce programme sur l’estime de soi et sur l’enthousiasme pour la fréquentation de l’école est inestimable.