Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Les innovations de RBC permettent d’offrir des services bancaires à une collectivité éloignée du Labrador

Les innovations de RBC permettent d’offrir des services bancaires à une collectivité éloignée du Labrador

Lorsque le conseil scolaire innu de Sheshatshiu a voulu ouvrir des comptes bancaires pour ses employés, il a communiqué avec RBC Banque Royale. Mike Spurrell, directeur de la succursale Happy Valley – Goose Bay, a répondu à l’appel et a presque littéralement volé à leur rescousse.

En juin 2010, Mike s’est embarqué à bord d’un avioncargo pour se rendre à Natuashish, une réserve située sur la côte du Labrador, à 300 kilomètres au nord de Happy Valley – Goose Bay. À son arrivée, il a établi son bureau temporaire dans le nouvel édifice du conseil de bande, et il est rapidement passé à l’action pour ouvrir les comptes bancaires afin que le conseil scolaire et ses employés puissent commencer à recevoir leurs chèques de paie par dépôt direct.

« Je n’ai pas perdu de temps », indique-t-il. Cependant, les nouveaux clients de Mike ont rapidement commencé à demander si leurs enfants, leurs parents et leurs amis pouvaient aussi ouvrir un compte. Comme la collectivité de 725 résidents ne comptait aucune institution bancaire, nombreux étaient ceux qui n’avaient jamais pu ouvrir un compte et qui étaient contraints d’encaisser leurs chèques au seul magasin de l’endroit, le magasin général des Innus Mushuau.

« Le problème était que les dix premières personnes qui présentaient au magasin pouvaient encaisser leur chèque, mais par la suite, le magasin était à court d’argent », explique Mike. Par conséquent, même si la plupart des gens avaient reçu un chèque de paie, ils n’avaient pas l’argent comptant nécessaire pour acheter des denrées alimentaires ou d’autres articles courants. »

La station radiophonique de la collectivité a diffusé une annonce pour aviser la population que Mike de RBC était en ville et qu’il procédait à l’ouverture de comptes. Des personnes de tous âges ont commencé à affluer, la plupart voulaient saisir l’occasion d’ouvrir leur tout premier compte bancaire.

 

Voici les organismes que nous appuyons :