Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > Ce qu'a fait RBC pour célébrer le Jour de la Terre 2013

Ce qu'a fait RBC pour célébrer le Jour de la Terre 2013

Le 22 avril, RBC s'est jointe à des millions de personnes, d'entreprises et d'organismes partout dans le monde pour souligner le Jour de la Terre. « Nos employés nous ont fait savoir qu'ils se soucient de l'environnement et qu'ils sont fiers de travailler pour une entreprise qui s'est engagée dans la voie de la durabilité environnementale, souligne Sandra Odendahl, directrice générale, Développement durable. Le Jour de la Terre est une excellente occasion de sensibiliser les employés et de leur permettre de contribuer concrètement à la durabilité environnementale au sein de notre culture d'entreprise. »

Pour célébrer le Jour de la Terre 2013, RBC a mené, dans l'ensemble de l'entreprise, diverses initiatives visant à sensibiliser le personnel et à lui donner des occasions de participer à la protection de l'environnement. En voici quelques exemples :

Défi Innovation verte des employés de RBC

Plus de 3 400 employés ont participé au défi Innovation verte des employés de RBC. L'objet du défi, d'une durée de trois semaines, était de recueillir des idées pour faire de RBC une entreprise plus responsable sur le plan environnemental. Les employés de RBC ont soumis leurs idées et voté pour les idées favorites par l'intermédiaire d'un outil Web innovateur appelé SoapBox, élaboré par Hit Send Inc. (opens external website in new window) Le défi a également tiré profit d'une fonction de commentaires pour stimuler le débat et l'élaboration de nouvelles idées. Pour s'assurer de donner un sens réel au Défi, la direction s'est engagée à mener une étude de faisabilité pour les 10 meilleures idées afin de déterminer si leur mise en œuvre était possible. Les personnes ayant soumis les meilleures idées ont également reçu une Carte-cadeau Visa Projet Eau Bleue RBC d'une valeur de 250 $.

 

Les employés étaient invités à présenter des idées dans quatre catégories : réduction des émissions de GES et de la consommation d'énergie ; réduction de la consommation de papier ; aider nos clients à « passer au vert » ; autres idées écologiques.

 

Célébration de partenariats le Jour de la terre

Près de 600 employés ont participé à la 2e foire RBC du Jour de la Terre au centre-ville de Toronto le 19 avril. À cette occasion, on a pu voir des présentations sur nombre de programmes environnementaux de RBC et leurs réalisations. De plus, il était possible de visiter des stands animés par huit services de RBC et quatorze partenaires d'affaires. RBC aimerait remercier Bullfrog Power, Canpar, Cascades Recovery, CBRE, Civic Action, Dialog, GEEP, Haworth, IBM, Interface, Newell Rubbermaid, OMNI/Avmor, Oxford Properties, Staples et Teknion d'avoir contribué à la réussite de l'événement ! L'événement constituait une excellente occasion pour les employés de rencontrer les partenaires en environnement et les fournisseurs écologiques de RBC, de poser des questions et de découvrir comment ils pourraient favoriser notre culture d'entreprise axée sur la durabilité environnementale. Nous avons également remis un vélo neuf à un participant chanceux !

 
Earth Day video

Cette année, nous avons demandé aux partenaires internes et externes de RBC quelles mesures ils prenaient pour aider RBC à passer au vert et avons enregistré de nombreuses excellentes réponses dans cette vidéo.

 

Collecte d'appareils électroniques à recycler

Pour la 2e année consécutive, RBC a collaboré avec plusieurs organismes et entreprises pour sensibiliser la population à l'incidence des déchets électroniques sur l'environnement. Selon les Nations Unies, cette catégorie de déchets est celle qui accuse la plus forte croissance partout dans le monde. En effet, l'augmentation de la demande d'appareils électroniques grand public entraîne une hausse annuelle stupéfiante de 40 % du volume de déchets électroniques à l'échelle mondiale. Les partenariats établis visaient l'organisation conjointe de nombreuses occasions, pour les employés, les clients et les membres du public, de se débarrasser de manière responsable de leurs déchets électroniques. Voici quelques faits saillants :

  • RBC a collaboré avec le Green Living Show et Samsung Canada (opens external website in new window) pour offrir aux résidents du grand Toronto l'occasion de se défaire de manière responsable de leurs appareils électroniques en les apportant à l'une des quatre succursales RBC participantes. Pour chaque déchet électronique recyclé, les participants recevaient une entrée gratuite au Green Living Show.
  • RBC a organisé, de concert avec BMO, CIBC, la Banque Scotia et TD, une activité de recyclage de déchets électroniques (opens external website in new window) dans le quartier des affaires de Toronto.
  • RBC a offert aux employés de sept tours de bureaux du Canada, soit plus de 10 000 employés au total, d'apporter leurs déchets électroniques pour courir la chance de gagner des prix.

Les diverses collectes ont permis de recueillir plus de 14 800 kilogrammes d'appareils électroniques, qui ont été démontés et recyclés dans le respect des règles de mise au rebut écologique des matières dangereuses. Les déchets recueillis dans le cadre de toutes ces activités ont été traités par l'entreprise Global Electric Electronic Processing (opens external website in new window) (GEEP).

 

Des représentants des cinq banques canadiennes participantes et de GEEP à l'un des lieux de collecte de déchets électroniques au centre-ville de Toronto.