Sauter la barre de navigation du haut

À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > RBC, chef de file en matière de bâtiments certifiés LEED

RBC, chef de file en matière de bâtiments certifiés LEED

Nous sommes toujours à la recherche de moyens de réduire notre empreinte opérationnelle. C'est pourquoi nous choisissons souvent de louer ou de construire des locaux à bureaux conformes aux normes du bâtiment écologique, y compris la norme nord-américaine LEED, prédominante en matière de bâtiments écologiques. La certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est accordée aux bâtiments conçus et exploités de manière à respecter certaines normes énergétiques et environnementales. Près du tiers de l'ensemble des locaux à bureaux occupés par RBC, soit 2,5 millions de pieds carrés, sont certifiés LEED, et nous sommes déterminés à accroître cette proportion. Pour mieux comprendre ce qui fait qu'un immeuble est écologique, connaître l'argument commercial en faveur d'un bâtiment écologique et avoir un aperçu des normes de construction pour bâtiments écologiques, vous pouvez télécharger le livre blanc de RBC Les bâtiments écologiques et la norme LEED (ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre).

Vous trouverez, ci-dessous, une description de certains de nos immeubles écologiques certifiés :

RBC Centre (Toronto, ON)

Certification : LEED Or dans la catégorie construction nouvelle et LEED Or dans la catégorie aménagement intérieur des espaces commerciaux
Gestionnaire immobilier : Cadillac Fairview
Superficie occupée par RBC : 873 000 pieds carrés

RBC Centre (Toronto, ON)En janvier 2012, le RBC Centre s'est distingué en devenant le plus important projet immobilier au Canada à avoir obtenu la certification LEED Or dans la catégorie des constructions nouvelles et la certification LEED Or dans la catégorie de l’aménagement intérieur des espaces commerciaux. Le bâtiment et l'espace occupé par RBC incorporent des caractéristiques comme : un système de refroidissement par eaux profondes, un éclairage indirect ou au moyen de détecteurs de mouvements pour économiser l'énergie, des tablettes éclairantes qui reflètent la lumière naturelle loin dans le bâtiment, l'utilisation d'appareils électroménagers Energy Star, la réduction de plus de 75 % des déchets liés à la construction intérieure normalement acheminés à des sites d'enfouissement, plus de 20 % des matériaux utilisés pour construire l'espace intérieur fabriqués avec du contenu recyclé et un emplacement où ranger les vélos. Pour obtenir un complément d'information, veuillez consulter : Centre RBC et Certification LEED.

RBC Plaza (Toronto, ON)

Certification : LEED Or dans la catégorie bâtiments existants
Gestionnaire immobilier : Oxford Properties
Superficie occupée par RBC : 557 000 pieds carrés

RBC Plaza (Toronto, ON)Le siège social emblématique de RBC au centre-ville de Toronto, RBC Plaza, est la première tour à bureaux d'une banque à obtenir la certification LEED Or dans la catégorie bâtiments existants au Canada. Voici quelques-unes des initiatives mises en place par Oxford Properties en ce sens : installation d'équipement d'éclairage à haute efficacité énergétique faisant en sorte que chaque ampoule électrique consomme 12 % moins d'électricité ; améliorations ayant mené à une réduction de 15 % de la charge calorifique en été ; installation de toilettes et d'urinoirs à faible débit d'eau et de robinets mains libres réduisant la consommation d'eau de plus de 37 % ; un programme complet de recyclage qui redirige plus de 70 % des déchets qui étaient destinés au dépotoir ;et compensation de 60 % de l'énergie utilisée par l'achat d'énergie verte produite par des éoliennes, des panneaux solaires et des micros centrales hydroélectriques.

Riverbank House (Londres, R.-U.)

Certification: BREEAM Excellent
Superficie occupée par RBC : 108 000 pieds carrés

Riverbank House (Londres, R.-U.)Riverbank House, aux abords de la Tamise à Londres, au Royaume-Uni, a obtenu la cote Excellent après avoir été évaluée selon le système de notation des bâtiments écologiques BREEAM (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre). BREEAM, largement utilisé au Royaume-Uni et ailleurs en Europe, vise à quantifier et à réduire l'empreinte environnementale des bâtiments. Grâce à l'utilisation de matériaux à la fine pointe, de fenêtres à triple vitrage et d'autres caractéristiques, Riverbank House émet 22 % moins de gaz à effet de serre que si elle se conformait aux seules exigences locales sur les bâtiments. Voici quelques-unes des caractéristiques du bâtiment : système héliotechnique sur le toit, toit vert, système de récupération de chaleur et compteurs divisionnaires.

RBC Plaza (Minneapolis, MN)

Certification : LEED Or dans la catégorie bâtiments existants, Exploitation et entretien
Gestionnaire immobilier : Brookfield
Superficie occupée par RBC : 277 000 pieds carrés

RBC Plaza (Minneapolis, MN)RBC Plaza, située au cœur du quartier des affaires de Minneapolis, a obtenu la certification LEED Or dans la catégorie bâtiments existants, Exploitation et entretien (LEED EBOM) en 2010. La norme LEED EBOM est la plus importante désignation pour la haute performance et la gestion et l'exploitation durables. Au chapitre du rendement énergétique, RBC Plaza se classe maintenant dans la tranche supérieure de 10 % des immeubles comparables du pays. Ce rendement se traduit par une réduction de 40 % de la consommation d'énergie, soit des économies de plus de 800 000 $ et de 5 350 tonnes métriques d'émissions de gaz à effet de serre comparativement à la moyenne nationale. Les améliorations des installations des toilettes ont permis, à elles seules, d'économiser à ce jour 400 000 gallons d'eau potable par jour, soit des économies annuelles de 4 800 $.

Nouveau centre de soutien (Sud-ouest de l'Ontario)

Certification : LEED Or dans la catégorie construction nouvelle
Superficie occupée par RBC : 400 000 pieds carrés

Nouveau centre de soutien (Sud-ouest de l'Ontario)Ce centre à la fine pointe de la technologie, qui a ouvert ses portes en 2011, a été conçu de manière à maximiser l'efficacité énergétique et à atteindre une efficience d'utilisation de l'énergie (indicateur PUE) de 1,4, soit parmi les plus élevées du secteur. Outre les facteurs énergétiques, le centre a été conçu et construit de manière à intégrer des caractéristiques environnementales comme : des systèmes de contrôle évolués axés sur la réduction de la consommation d'eau et d'énergie ; des stratégies novatrices relatives à l'établissement du site qui feront en sorte que les secteurs non développés dans les environs du centre conserveront leur état d'habitats naturels ; et l'utilisation de matériaux de construction contenant des matières recyclées.

Park Place (Vancouver, C.-B.)

Certification : LEED Or dans la catégorie bâtiments existants, Exploitation et entretien
Gestionnaire immobilier : Société Conseillers immobiliers GWL
Superficie occupée par RBC : 55 000 pieds carrés

Park Place (Vancouver, C.-B.)Park Place a été la première tour à bureaux du centre-ville de Vancouver à obtenir la certification LEED Or dans la catégorie bâtiments existants, Exploitation et entretien. Cette certification a été obtenue grâce à plusieurs initiatives ciblées, y compris : un programme énergétique ayant permis de réduire de 12 % les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment ; l'amélioration des installations d'eaux ayant permis de réduire la consommation d'eau de 30 % ; un programme de réacheminement des déchets qui fait en sorte que maintenant, 66 % des déchets ne prennent plus le chemin des décharges ; et un programme exhaustif de qualité de l'air intérieur qui a grandement amélioré le confort des occupants. Grâce à une cote Energy Star de 80, Park Place est plus écoénergétique que 80 % des bâtiments commerciaux analogues.

Centre Waterside RBC à Halifax

Certification : La certification LEED Or dans la catégorie construction nouvelle est ciblée (en cours de construction)
Gestionnaire immobilier : Armour Group
Superficie occupée par RBC : 35 000 pieds carrés

Centre Waterside RBC à HalifaxCet immeuble de neuf étages regroupera les unités fonctionnelles et d'exploitation de RBC dans les provinces de l'Atlantique, y compris la Direction des provinces de l'Atlantique et la succursale phare du centre-ville de Halifax. La boutique de services financiers du Centre Waterside RBC sera construite selon les nouvelles normes de design de la Banque pour le secteur détail. Elle comprendra des aires de conseil interactives, intégrera des écrans tactiles et inclura une aire ouverte de « magasinage » pour les clients. Le Centre Waterside RBC vise à obtenir la certification LEED Or dans la catégorie construction nouvelle, notamment grâce à des caractéristiques de durabilité importantes comme la technologie mettant à profit la lumière du jour, un système de traitement de l'air hautement efficace et un système de ventilateur-récupérateur qui permettra d'évoluer dans un environnement à très faible coût d'exploitation.

RBC WaterPark Place (Toronto, ON)

Certification : La certification LEED Platine dans la catégorie construction nouvelle est ciblée (en cours de construction)
Gestionnaire immobilier : Oxford Properties
Superficie occupée par RBC : 565 000 pieds carrés

RBC WaterPark Place (Toronto, ON)Nous visons la certification LEED platine pour RBC WaterPark Place, le nouveau domicile des Services bancaires canadiens de RBC, une tour à bureaux d'une superficie de 930 000 pieds carrés actuellement en construction au centre-ville de Toronto. RBC WaterPark Place intègrera de nombreuses caractéristiques de durabilité, notamment : des systèmes énergétiques d'une grande efficacité qui permettront une consommation équivalente à moins de 20 kWh par pi² ; des capteurs de luminosité et des commandes d'éclairage perfectionnées ; une citerne et un système de réutilisation des eaux grises qui permettront d'économiser l'eau et de réduire l'impact des eaux pluviales, et un toit vert de 80 000 pi².