Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Nouvelles > RBC félicite les lauréats du prix Imagine H20

RBC félicite les lauréats du prix Imagine H20

SAN FRANCISCO, le 21 mars 2012 – RBC est fière de féliciter les quatre lauréats du concours annuel d'Imagine H2O, qui vise à soutenir les entrepreneurs dans leurs efforts pour transformer les défis liés à l'eau en occasions d'affaires. Voici les lauréats :
  • Bilexys, de Brisbane, en Australie (lauréat dans la catégorie des entreprises qui n'ont pas encore réalisé de revenus);
  • Nexus eWater, de Canberra, en Australie et Tusaar, Inc., de Lafayette, au Colorado (finalistes dans la catégorie des entreprises qui n'ont pas encore réalisé de revenus);
  • New Sky Energy, de Boulder, au Colorado (lauréat dans la catégorie des entreprises qui commencent à réaliser des revenus).

Les lauréats ont été sélectionnés par le jury d'Imagine H2O, qui regroupe des spécialistes reconnus et des investisseurs du secteur de l'eau. Les lauréats ont fait la preuve que l'innovation dans l'élaboration d'un plan d'affaires est cruciale pour le succès à long terme des entreprises en démarrage du secteur de l'eau. Ils ont été choisis en fonction de leur viabilité commerciale et de leur caractère prometteur, parmi un bassin de candidatures comptant des entrepreneurs, des cadres chevronnés et des étudiants universitaires en génie.

Le concours de cette année avait pour thème le traitement des eaux usées. On estime que 90 % des eaux usées à l'échelle mondiale (eau contaminée par les eaux d'égout, le lessivage des terres cultivées ou les polluants industriels) ne sont pas traitées. Le marché mondial du traitement des eaux usées est évalué à 200 milliards de dollars par année. Le concours a suscité des idées en matière de gestion, de réutilisation et de traitement des eaux usées, de récupération des ressources et de production d'énergie. Ces entreprises émergentes voient les eaux usées non pas comme des déchets, mais comme une ressource de laquelle on peut tirer de la valeur, comme produire de l'eau, de l'énergie ou des produits de meilleure qualité.

« Je suis emballé par la capacité d'Imagine H2O de trouver des entreprises en démarrage au potentiel prometteur, a expliqué John Taft, chef de la direction, RBC Gestion de patrimoine - États-Unis À titre de commanditaire fondateur d'Imagine H2O, nous sommes fiers d'être associés à cette initiative et d'appuyer des entrepreneurs dans leur quête de solutions novatrices aux défis mondiaux dans le domaine de l'eau. »

Les lauréats ont été annoncés lors d'un gala de présentation tenu le 20 mars à San Francisco.

À propos des lauréats

Bilexys (Brisbane, Australie) est à concevoir une plateforme de fabrication de rechange pour la production de produits chimiques et de matières plastiques. Les processus de l'entreprise font intervenir la bioélectrochimie et l'utilisation des eaux usées comme source de matière première. Historiquement, le traitement des eaux usées était considéré comme une charge d'exploitation pour les complexes industriels. Bilexys voit plutôt le traitement des eaux usées comme une occasion de convertir de façon écologique les matières organiques contenues dans les eaux usées en produits chimiques de grande valeur (y compris l'hydroxyde de sodium et le peroxyde d'hydrogène). Les produits chimiques fabriqués selon la méthode de Bilexys réduisent le recours à l'achat et au transport de produits chimiques, ce qui représente un avantage important pour ses clients, tant sur le plan environnemental qu'économique. L'horizon de rentabilité est de deux ans. Société essaimée du Advanced Water Management Centre de la University of Queensland, Bilexys a été constituée par UniQuest, l'une des plus importantes sociétés de commercialisation de la technologie d'Australie. Bilexys compte une vaste expérience en exploitation de sites industriels dont le point culminant est une récente exploitation pilote qui produit de l'hydroxyde de sodium de consommation à partir des eaux usées d'une usine de pâtes et papiers . Le chef de la direction de Bilexys, Eric Donsky, est un entrepreneur chevronné du secteur des technologies et l'ancien chef de la direction de BioAmber et TearLab (NASDAQ: TEAR).

Tusaar, Inc. (Lafayette, Colorado) commercialise une technologie unique reposant sur un média permettant de retirer les métaux lourds contaminants des eaux usées issues de processus ayant recours à plusieurs produits chimiques. Au moyen d'une technologie de base dont la licence a été obtenue de la University of Colorado-Boulder, l'équipe de Tusaar a conçu un média qui retire près de 40 métaux des eaux industrielles. Il permet également de gérer les bassins de cendres volantes créés par la combustion de charbon, ainsi que de la contamination connexe de l’eau souterraine, un problème grave pour les centrales au charbon. Le média de Tusaar permet aussi aux clients de séparer les déchets de métaux toxiques des autres produits chimiques dangereux, ce qui en simplifie l'élimination et la gestion. Les réductions de volumes de déchets et de coûts connexes des clients ont atteint plus de 95 %, avec une récupération de l'investissement de moins d'un an. Les cinq employés de Tusaar comptent, ensemble, près de 75 ans d'expérience pertinente dans les domaines technologiques et industriels. Le chef de la direction et fondateur, Gautam Khanna, possède de l'expérience en développement d'entreprise acquise chez Dell, Whirlpool et Pentair. Il a été chef de la direction de Pentair Water (Inde) et travaille au sein de l'industrie mondiale de l'eau depuis pus de douze ans.

Nexus eWater (Canberra, Australie) convertit les eaux usées ménagères en eau presque potable, tout en recyclant l'énergie de l'eau pour la chauffer. Cette solution décentralisée permet aux propriétaires de maisons de réduire leur consommation d'eau et leur empreinte carbone en internalisant les coûts de chauffage de l'eau. L'équipe de direction inclut l'ancien chef de la direction et cofondateur de ADS Water et l'ancien vice-président de Perpetual Water.

New Sky Energy (Boulder, Colorado) a recours à un procédé chimique qui combine le CO2 et les eaux usées industrielles pour fabriquer des solides négatifs en carbone. Ce procédé permet aux clients de réduire de manière rentable les émissions de CO2 lors de la fabrication des produits chimiques qu'ils utilisent quotidiennement. Le chef de la direction de New Sky, Deane Little, est docteur en biophysique moléculaire.

Imagine H2O

Imagine H2O vise à inspirer les gens et à les outiller pour transformer les défis liés à l'eau en occasions d'affaires. Elle offre des prix annuels pour les innovations liées à l'eau, y compris le prix Water Efficiency 2009, le prix Water-Energy Nexus 2010 et le prix Wastewater 2011. En plus d'offrir des prix en argent pour récompenser les meilleures idées, Imagine H2O parraine le programme « Accelerator » pour aider les entrepreneurs à transformer leurs projets en solutions concrètes. Pour en savoir plus au sujet de l'« écosystème » mondial d'innovations liées à l'eau d'Imagine H2O et prendre contact avec des entreprises novatrices du domaine de l'eau du monde entier, allez à www.imagineh2o.org. Suivez l'organisme sur Facebook, LinkedIn et Twitter.