Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Ressources de confiance

Ressources de confiance

La finance sociale et l’investissement d’impact tirent parti des mécanismes du marché pour offrir des solutions à des problèmes urgents d’ordre social ou environnemental. Nous avons regroupé des renseignements et des résultats de recherche sur l’essor de la finance sociale et de l’investissement d’impact afin de vous permettre d’en apprendre davantage à ce sujet.

 

Bibliothèque de ressources fiables

Vous êtes sur : Aperçu de la finance sociale

Mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif : allocution de George Lewis au Social Finance Forum 2014

Dans son allocution d’ouverture pour le Social Finance Forum de Toronto, George Lewis, chef de groupe, RBC Gestion de patrimoine et RBC Assurances, a abordé le rôle joué par les institutions financières dans la mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif.

 

Exploiter le pouvoir de la finance sociale : Réponse des Canadiens à l’Appel national d’idées sur la finance sociale.

Dans le cadre d’efforts généraux visant à déterminer si la finance sociale pourrait attirer de nouveaux capitaux et apporter de nouvelles idées pour les programmes existants, Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, a demandé aux Canadiens de participer à l’Appel national d’idées sur la finance sociale.

 

Groupe d’étude canadien sur la finance sociale : La mobilisation de capitaux privés pour le bien collectif

Ce rapport recommande sept mesures clés que le Canada doit prendre pour mobiliser de nouvelles sources de capitaux, créer un cadre fiscal et réglementaire favorable, et établir un circuit d’entreprises à vocation sociale prêtes à recevoir des investissements dans le contexte de la finance sociale et de l’investissement d’impact.

 

Vous êtes sur : Investissement socialement responsable (ISR)

L’investissement socialement responsable nuit-il au rendement ?

Les investisseurs sont nombreux à croire que l’investissement socialement responsable est incompatible avec l’obtention du meilleur rendement possible. Un examen approfondi des études empiriques met en doute cette prémisse. Cet article, produit par RBC Gestion mondiale d’actifs (RBC GMA), réfute le mythe des rendements à long terme inférieurs des investisseurs socialement responsables et donne un aperçu des recherches actuelles sur le sujet.

 

Rapport 2015 sur les tendances en investissement responsable au Canada

Le secteur de l’investissement responsable (IR) enregistre une croissance rapide au Canada. Au 31 décembre 2013, les actifs gérés selon des stratégies d’IR étaient passés de 600 milliards à plus d’un billion de dollars, soit une hausse de 68 % par rapport à 2012. De plus, on estime à 4,13 milliards de dollars les actifs d’investissement d’impact, catégorie d’IR restreinte, mais de plus en plus importante. Renseignez-vous sur les facteurs qui expliquent cette croissance en lisant le rapport 2015 sur les tendances en investissement responsable au Canada, commandité par RBC.

 

Vous êtes sur : Investissement d’impact

Appétit croissant pour l’investissement d’impact : ce que doivent savoir les conseillers en patrimoine

Nouvelle méthode de placement dont la popularité connaît une croissance rapide, l’investissement d’impact vise à procurer des rendements financiers et des avantages pour la société. Bon nombre de particuliers fortunés semblent vouloir utiliser leur patrimoine pour faire le bien, surtout les femmes et les membres de la génération Y. Ils ne savent toutefois pas avec certitude vers qui se tourner. Dans le présent document, vous apprendrez comment les conseillers en patrimoine peuvent accompagner les clients actuels et éventuels dans le processus d’investissement d’impact.

 

Financement social – Introduction à l’investissement d’impact au Canada

La façon dont nous traitons les problèmes sociaux et environnementaux complexes subit des changements en profondeur. Les ressources gouvernementales et philanthropiques s’amenuisant, le secteur privé met son expertise et ses capitaux privés au service de ces enjeux. Cette introduction à l’investissement d’impact fournit un aperçu de la mobilisation des capitaux privés pour le bien collectif au Canada.

 

État de la nation : l’investissement d’impact au Canada

L’investissement d’impact étant en plein essor au Canada, les gens cherchent à se renseigner sur les nouvelles tendances et possibilités. L’État de la nation fournit de l’information et des analyses à jour à toutes les parties prenantes du secteur de l’investissement d’impact.

 

Monitor Institute : Investing for Social & Environmental Impact

Ce rapport, qui présente un aperçu de la situation actuelle de l’investissement d’impact, s’adresse aux investisseurs, aux conseillers, aux entrepreneurs et aux philanthropes en vue d’accélérer l’incidence et la croissance de l’investissement d’impact à mesure que ce secteur se développe.

 

JP Morgan : Impact investments: An emerging asset class

Ce rapport dresse un portrait détaillé de l’investissement d’impact et examine les types d’investisseurs, d’investissements, d’impacts et d’attentes en matière de rendement financier qui permettent de définir la façon dont l’investissement d’impact est géré et les importantes occasions de marché qui se présentent dans ce domaine.

 

Vous êtes sur : Obligations vertes

Obligations vertes : Cinquante nuances de vert

Les obligations vertes sont conçues pour le financement de projets qui présentent des avantages sur le plan environnemental. Le marché mondial des obligations vertes a connu une expansion rapide depuis la première émission de ces titres en 2007. Produit par RBC Marchés des Capitaux, ce rapport donne un aperçu de cet outil financier, ainsi que des renseignements clés sur les occasions et les défis de ce marché émergent.

 

Colloque sur les obligations vertes de RBC Marchés des Capitaux – Compte-rendu de l’événement

Le 25 février 2015, RBC Marchés des Capitaux a tenu son deuxième colloque annuel sur les obligations vertes à Toronto. Cet événement a réuni des intervenants clés qui ont discuté de la croissance du marché des obligations vertes à l’échelle mondiale, ainsi que de son développement au Canada. Le document suivant présente les faits saillants du colloque et les thèmes qui y ont été abordés.

 

Vous êtes sur : Esprit d’entreprise

En affaires pour changer le monde : les entrepreneurs à vocation sociale

Nous observons l’émergence d’un nouveau type d’entrepreneurs au Canada. Bien qu’ils soient encore relativement peu nombreux, les entrepreneurs à vocation sociale se distinguent par leur désir de voir au-delà des résultats financiers pour réaliser des objectifs à caractère social et environnemental. Cette étude, réalisée pour le compte de RBC, a pour objet de déterminer dans quelle mesure les entreprises visent des objectifs qui vont au-delà du rendement financier et d’évaluer comment elles réussissent à assurer un équilibre entre leurs priorités parfois contradictoires.

 
 

Prêt à recueillir des investissements ? Découvrez si votre entreprise a droit à du financement au titre du fonds Générateur RBC. [ Directives et admissibilité ]