Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Générateur RBC > Social Capital Partners (SCP)

Social Capital Partners (SCP)

SCP investee profile

Aperçu

Social Capital Partners (SCP) adopte une approche axée sur le marché pour s’attaquer aux problèmes d’emploi vécus par plus d’un million de Canadiens.

Social Capital Partners (SCP) a pour mission d'améliorer l'accès à l'emploi des groupes défavorisés. En collaboration avec des partenaires communautaires et des entreprises du secteur privé, SCP met au point des solutions aux problèmes auxquels font face les chercheurs d'emploi et les employeurs.

Par l'intermédiaire de son programme de prêts en emploi communautaire, SCP offre un financement à faible taux d'intérêt aux entrepreneurs et aux propriétaires de petite entreprise qui s'engagent à embaucher des personnes faisant partie de groupes défavorisés, notamment des jeunes, des néo-Canadiens et des personnes handicapées. Les conditions des prêts en emploi communautaire sont directement liées aux résultats : pour chaque employé embauché recommandé par un partenaire communautaire, le taux d'intérêt du prêt décroît.

Ce modèle de financement est attrayant pour les propriétaires d'entreprise soucieux du développement communautaire et qui offrent de nombreux postes de premier échelon comportant des possibilités d'avancement. Tous y gagnent : les chercheurs d'emploi se voient offrir des possibilités d'emploi intéressantes, et les entrepreneurs ont accès à des conditions de financement attrayantes ainsi qu'à des candidats motivés.

Innovation et philosophie

Depuis sa fondation en 2001, SCP a consacré ses efforts à trouver des moyens novateurs et efficaces d'améliorer l'accès à l'emploi des groupes défavorisés. SCP, en étroite collaboration avec des partenaires clés des secteurs public, privé et sans but lucratif, conçoit de nouveaux modèles d'emploi. Son programme de prêts en emploi communautaire est l'un des résultats de cette démarche.

Incidence

L’investissement de RBC permettra :

  • de favoriser l'embauche de personnes faisant partie de groupes défavorisés dans un plus grand nombre d'entreprises, de territoires et de secteurs ;
  • de renforcer une stratégie originale et évolutive en matière d'investissement d'impact, permettant de réaliser un rendement sur les plans financier et social ; et
  • de promouvoir l'adoption d'initiatives semblables axées sur l'investissement d'impact par le secteur privé et les principales institutions financières du Canada.

À ce jour, SCP a participé à un financement totalisant plus de 3,5 millions de dollars accordé à plus de 50 petites entreprises des secteurs des services et de l'automobile.

L'incidence positive des propriétaires de ces entreprises sur la collectivité est manifeste ; ils ont offert partout en Ontario des centaines d'emplois intéressants à des groupes défavorisés, en particulier à des jeunes et à des néo-Canadiens. Parmi ces entreprises figurent les réseaux de franchises Bâton rouge, Shoeless Joe's, Meineke, M. Lube et Active Green + Ross. Elles collaborent avec les partenaires communautaires en emploi de SCP pour la tenue de salons de l'emploi et pour le recrutement de candidats, et fournissent un soutien post-embauche.

La réussite de ces relations repose sur les mesures financières incitatives du programme de prêts en emploi communautaire, sur le solide leadership et l'engagement des employeurs, ainsi que sur la nature des emplois de premier échelon offerts par les entreprises.

 
 

Principaux détails

Société bénéficiaire des investissements : Social Capital Partners www.socialcapitalpartners.ca (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

Emplacement : Canada (siège social à Toronto, en Ontario)

Secteur : Recrutement et formation

Vision : Améliorer les perspectives d’emploi et l’accès à la formation pour les jeunes à risque, les parents seuls, les nouveaux Canadiens, les personnes handicapées et les Autochtones.

Détail de l’investissement de RBC : 250 000 $ en financement par emprunt et 450 000 $ en engagement de prêt

Date de l’investissement initial de RBC : 28 novembre 2013