Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Investissement d’impact > OTI Lumionics> Ressources de confiance

OTI Lumionics

OTI Lumionics

Depuis 140 ans, la plupart d’entre nous utilisent des ampoules électriques pour l’éclairage. Qu’elle soit à incandescence, fluorescente ou à DEL, l’ampoule domine le marché de l’éclairage depuis très longtemps. Cependant, tout cela est sur le point de changer. OTI Lumionics est un chef de file de la conception d’appareils d’éclairage utilisant les diodes électroluminescentes organiques (DELO), une source de lumière mince, légère et souple qui produit un éclairage doux et naturel.

Développée à l’origine par la société Eastman-Kodak à la fin des années 1980, la technologie DELO a mis plus de vingt ans à parvenir à maturité. Déjà employée commercialement dans les montres et les téléphones intelligents, elle commence à faire son apparition dans les téléviseurs. Le moment est donc propice pour sa commercialisation dans d’autres domaines, comme l’éclairage.

La société OTI Lumionics a été fondée en 2011 par Michael Helender et une équipe primée de chercheurs et d’ingénieurs du département des sciences et de l’ingénierie des matériaux de l’université de Toronto. Elle a mis au point un procédé de fabrication qui met à profit des matériaux densément intégrés, des processus et des équipements qui lèvent certains des principaux obstacles à la production à grande échelle.

Innovation et philosophie

Les DELO représentent la première source d’éclairage faisant appel à des molécules organiques de carbone pour convertir l’électricité en lumière. Leur structure est semblable à celle des teintures organiques employées dans les textiles et les encres. Il est alors possible de fabriquer des DELO en « imprimant » en quelque sorte ces molécules organiques sur de grandes surfaces de verre ou de plastique souple. La DELO est, en fait, un matériau de construction à base de lumière.

Panneau DELO
Panneau DELO

On obtient alors une source de lumière sans égale dans le monde. Les minces feuilles de DELO diffusent la lumière uniformément, réduisant ainsi les ombres et l’éblouissement. Le produit est extrêmement écoénergétique et facilement recyclable. En outre, il ne produit pas de forte chaleur, contrairement aux ampoules classiques, si bien qu’on peut le toucher sans danger.

En août 2015, OTI lançait la Aerelight A1, la première lampe à DELO grand public au monde. Ce produit n’est que le début de la révolution de l’éclairage.

Incidence

La technologie DELO présente trois principales incidences positives sur l’environnement :

  • Les matériaux organiques employés dans la fabrication des DELO sont issus de la synthèse d’éléments de carbone que l’on trouve dans la nature, ce qui en fait des produits écologiques.
  • Comme les molécules organiques qui entrent dans la composition des DELO convertissent l’électricité en lumière de façon extrêmement efficace, les DELO sont très écoénergétiques.
  • Avec les « feuilles de lumière » à DELO, plus besoin d’optiques, de réflecteurs et de diffuseurs qui entraînent des pertes d’énergie dans les sources d’éclairage classiques.

L’investissement de RBC permettra à OTI Lumionics d’agrandir son équipe de développement de produits et d’augmenter sa capacité de production au Canada.

 
 

Principaux détails

Entité détenue : OTI Lumionics

Emplacement : Toronto (Ontario)

Date de l’investissement initial de RBC : juin 2015