Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Générateur RBC > ArcTern Ventures

ArcTern Ventures Fund

ArcTern Ventures Fund

ArcTern Ventures Fund investit dans des entreprises qui explorent des technologies permettant d’ouvrir de nouveaux horizons. Ce fonds de capital de risque canadien axé sur l’investissement dans le secteur des technologies propres a été établi selon un modèle unique d’investissement dans des entreprises en phase de démarrage grâce à son partenariat avec MaRS Discovery District, l’un des plus grands centres d’innovation au monde. Par l’intermédiaire ArcTern Ventures, le fonds offre des services-conseils stratégiques et met les sociétés bénéficiaires de ses investissements en contact avec des entreprises partenaires mondiales.

Jusqu’à présent, le fonds a notamment investi dans les technologies suivantes :

  • Biocarburants de prochaine génération
  • Stockage à grande échelle de l’énergie
  • Efficacité énergétique domiciliaire par l’automatisation
  • Recyclage des déchets
  • Capteurs pour réseaux de distribution
  • Substrats d’éclairage de prochaine génération
 

Innovation et philosophie

Alimentée par la hausse des coûts de l’énergie, les inquiétudes liées aux émissions de carbone et la rareté des ressources, la demande mondiale de technologies propres et durables poursuivra sa croissance. Le fonds cible des solutions à ces enjeux en offrant du capital aux entreprises émergentes. Peu de fonds d’investissement sont en mesure de saisir les occasions liées à ce type d’entreprise en phase de démarrage, car chaque investissement requiert beaucoup de ressources et il est difficile de trouver un bassin de sociétés bénéficiaires potentielles suffisamment grand pour pouvoir choisir les meilleures occasions. ArcTern Ventures Fund contourne ces obstacles en tirant parti de sa relation avec ArcTern Ventures, qui lui donne accès à un solide réseau d’entreprises innovatrices œuvrant à mettre au point des technologies propres et durables.

 

Incidence

Outre le rendement financier attendu, l’investissement de RBC :

  • permettra au fonds de favoriser l’innovation dans le domaine des technologies propres ;
  • appuiera la croissance à long terme des technologies durables et la demande pour ce type de technologies ;
  • contribuera à la consolidation du secteur des technologies propres en Ontario.
 
 

Investissements de ArcTern Ventures Fund

Vous êtes sur : GreenMantra

GreenMantra

GreenMantra a mis au point une plateforme de technologie exclusive qui permet de transformer les plastiques destinés à l’enfouissement en cires synthétiques. L’entreprise, capable de construire de petites unités modulaires pouvant être installées près de grands consommateurs industriels de cires ou de transformateurs de matières plastiques, change complètement la donne dans l’industrie de la cire.

Vous êtes sur : Smart Energy Instruments

Smart Energy Instruments

Smart Energy Instruments (SEI) a créé le premier cœur universel de mesure et de communication pour la prochaine génération d’appareils intelligents dans les réseaux d’électricité. Ces appareils à capteur intelligent fournissent en temps réel des mesures synchronisées à l’échelle du réseau, ce qui offre aux sociétés de services publics d’électricité et aux gestionnaires de réseau une capacité sans précédent de surveiller les réseaux électriques et d’en interpréter les données aux fins de contrôle.

Vous êtes sur : CircuitMeter

CircuitMeter

CircuitMeter a surmonté l’obstacle lié au prix des compteurs électriques en temps réel pour les édifices commerciaux, notamment les institutions financières. Sa plateforme exclusive est appuyée par une méthode d’analyse infonuagique des données historiques et de l’ensemble du portefeuille qui génère des alertes tout en assurant une détection prévisionnelle des pannes. Ce qui était autrefois peu rentable de mesurer est devenu la base même d’un tableau de bord de la consommation d’énergie disposant d’un haut niveau de granularité.

Vous êtes sur : Woodland Biofuels

Woodland Biofuels

Woodland Biofuels Inc. a conçu et breveté une technologie de traitement à faible coût permettant de produire de l’éthanol cellulosique à partir de biomasses résiduelles, comme les copeaux de bois et les déchets agricoles. Grâce à l’efficacité de son procédé catalytique, Woodland est en bonne voie de devenir le producteur d’éthanol dont les coûts sont les plus bas en Amérique du Nord. Sa stratégie consiste à construire et à exploiter des usines de production d’éthanol cellulosique tout en tirant parti de certaines possibilités d’octroi de licence.

Vous êtes sur : Polar Sapphire

Polar Sapphire

Polar Sapphire a développé une méthode exclusive de production d’alumine pure à faible coût. L’alumine entre dans la composition des saphirs artificiels, un élément clé du procédé de fabrication d’appareils d’éclairage à DEL.

Vous êtes sur : Hydrostor

Hydrostor

Hydrostor travaille à la conception d’un système de stockage d’énergie à faible coût capable de fournir de l’énergie au réseau de distribution électrique grâce à une solution de stockage sous-marin sous forme d’air comprimé (UWCAES). Deux projets commerciaux d’Hydrostor sont en cours de réalisation : un en collaboration avec Toronto Hydro et un autre dans les Antilles.

Vous êtes sur : MMB Networks

MMB Networks

La plateforme RapidConnect de MMB permet aux fabricants de produits de domotique d’accélérer leur mise en marché. Grâce à la plateforme de MMB, les fabricants peuvent connecter aisément leurs produits à l’ensemble des principales plateformes de domotique, puis concevoir une solution autonome gérable au moyen d’une application sur mesure pour téléphone intelligent et appuyée par un service infonuagique.

Vous êtes sur : SPARQ Systems

SPARQ Systems

Les micro-onduleurs de prochaine génération de SPARQ permettent de relever les principaux défis liés aux micro-onduleurs traditionnels : coût, durabilité et rigueur des exigences de réseau. Ces micro-onduleurs, de conception brevetée, sont les premiers à être proposés à un prix concurrentiel par rapport aux onduleurs de ligne centralisés. SPARQ les a conçus de manière à ce qu’ils puissent durer aussi longtemps que les panneaux solaires, soit au moins 25 ans, grâce à leurs condensateurs à pellicule longue durée. SPARQ est la première entreprise au monde à lancer un micro-onduleur conforme aux exigences de réseau plus rigoureuses censées entrer en vigueur prochainement, comme celles liées à la régulation de la puissance réactive (exprimée en volt-ampère réactif) ainsi qu’à la correction du facteur de puissance.

Vous êtes sur : Morgan Solar

Morgan Solar

La technologie solaire de prochaine génération de Morgan Solar devrait permettre de produire de l’énergie solaire au coût le plus bas au monde. L’entreprise, qui propose des panneaux photovoltaïques (PV) à concentration et d’autres composants de système PV à faible coût, souhaite faire de l’énergie solaire la source d’énergie la plus abordable et la plus accessible au monde. Tous ses produits allient une optique révolutionnaire à des procédés de fabrication bien établis.

Vous êtes sur : Smarter Alloys

Smarter Alloys

Smarter Alloys est la seule entreprise au monde capable d’intégrer plusieurs mémoires permanentes ou forces pseudo-élastiques dans un alliage à mémoire de forme (AMF) unique. Cette innovation historique est en train de révolutionner plusieurs secteurs, notamment ceux de l’automobile, des dispositifs médicaux et de l’aérospatiale, et même celui de l’équipement de sport !

 
 

Principaux détails

Entité bénéficiaire de l’investissement : ArcTern Ventures Fund LP www.arcternventures.com (ouvre le site Web d'un tiers dans une nouvelle fenêtre)

Emplacement : Sud de l’Ontario

Secteur : Technologies propres

Vision : Appuyer de manière rentable les sociétés de technologie propre de l’Ontario qui contribuent à répondre à la demande mondiale croissante pour les technologies propres.

Investissement de RBC : 500 000 $ en titres de participation

Date du versement initial : 30 juin 2013