Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Générateur RBC > MaRS Cleantech Fund

MaRS Cleantech Fund

MaRS Cleantech Fund

MaRS Cleantech Fund investit dans des entreprises qui explorent des technologies permettant d’ouvrir de nouveaux horizons. Ce fonds de capital de risque canadien, axé sur l’investissement dans le secteur des technologies propres, a établi un modèle unique d’investissement dans les entreprises en phase de démarrage grâce à son partenariat avec MaRS Discovery District (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre), l’un des plus grands centres d’innovation au monde. Par l’intermédiaire de MaRS, le fonds offre des services-conseils stratégiques et met les sociétés bénéficiaires de ses investissements en contact avec des entreprises partenaires mondiales.

Jusqu’à présent, le fonds a notamment investi dans les technologies suivantes :

  • biocarburants de prochaine génération
  • stockage à grande échelle de l’énergie
  • efficacité énergétique domiciliaire par l’automatisation
  • recyclage des déchets
  • capteurs pour réseaux de distribution
  • substrats d’éclairage de prochaine génération

Innovation et philosophie

La demande mondiale de technologies propres et durables, alimentée par la hausse des coûts de l’énergie, les inquiétudes liées aux émissions de carbone et la rareté des ressources, poursuivra sa croissance. Le fonds cible des solutions à ces enjeux en offrant du capital aux entreprises émergentes.

Peu de fonds d’investissement sont en mesure de saisir les occasions liées à ce type d’entreprise en phase de démarrage, car chaque investissement requiert beaucoup de ressources et il est difficile de trouver un bassin de sociétés bénéficiaires potentielles suffisamment grand pour pouvoir choisir les meilleures occasions. MaRS Cleantech Fund contourne ces obstacles en tirant parti de sa relation avec MaRS, qui lui donne accès à un solide réseau d’entreprises innovatrices œuvrant à mettre au point des technologies propres et durables.

Incidence

Outre le rendement financier attendu, l’investissement de RBC :

  • permettra au fonds de favoriser l’innovation dans le domaine des technologies propres ;
  • appuiera la croissance à long terme des technologies durables et la demande pour ce type de technologies ;
  • contribuera à la consolidation du secteur des technologies propres en Ontario.
 

Investissements de MaRS Cleantech Fund

Woodland Biofuels

Une des sociétés du MaRS Cleantech Fund est Woodland Biofuels. MaRS Cleantech Fund investira dans de 15 à 20 organismes d’ici 2017. En novembre 2012, le fonds a investi dans Woodland Biofuels (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre) au moyen d’une prise de participation de 2 millions de dollars.

Woodland Biofuels est une société canadienne qui produit de l’éthanol de deuxième génération à partir de matière cellulosique comme des copeaux de bois et des déchets agricoles. Par un procédé en trois étapes, exclusif à l’entreprise, cette biomasse non alimentaire est convertie en éthanol, un substitut d’essence à indice d’octane élevé. L’usine pilote de Sarnia, en Ontario, est opérationnelle, et Woodland prévoit que la production d’éthanol sera moins coûteuse et plus écologique que celle de l’essence qu’il remplace.

Outre le rendement financier attendu, les procédés innovateurs brevetés par Woodland Biofuels devraient révolutionner le carburant de transport à faible teneur en carbone à l’échelle mondiale.

Sparq

www.sparqsys.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

L'un des plus importants investissements que doivent faire les producteurs d'énergie électrosolaire à usage résidentiel se situe dans la conversion de l'énergie électrosolaire en vue de la rendre compatible avec les réseaux électriques traditionnels. L'un des segments enregistrant la plus forte croissance sur le marché mondial de l'énergie électrosolaire, les producteurs d'énergie électrosolaire à usage résidentiel doivent investir dans de coûteux microconvertisseurs qui ne durent généralement que de 8 à 10 ans. Afin de remédier à ce problème, Sparq a créé un microconvertisseur conçu spécialement pour durer plus de 25 ans. Ce microconvertisseur peut être produit pour une fraction du coût de celui des microconvertisseurs traditionnels et installé en deux fois moins de temps, ce qui améliore grandement le bénéfice financier des producteurs d'énergie à usage résidentiel.

 
 

Société bénéficiaire des investissements

investissements : MaRS Cleantech Fund LP www.marsvf.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

Emplacement : Sud de l’Ontario

Secteur : Entreprises de technologies propres en phase de démarrage

Vision : Appuyer de manière rentable les sociétés de technologie propre de l’Ontario qui contribuent à répondre à la demande mondiale croissante pour les technologies propres.

Détail de l’investissement de RBC : 500 000 $ en titres de participation

Date de l’investissement initial de RBC : 30 juin 2013