Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Générateur RBC > Endurance Wind Power

Endurance Wind Power

Endurance Wind PowerAperçu

Le marché mondial de l’énergie renouvelable connaît une croissance rapide. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la production d’électricité à partir de sources renouvelables croît rapidement, et les sources d’énergie renouvelable devraient représenter 31 % de la production mondiale d’électricité d’ici 2035(1). Des entreprises comme Endurance Wind Power contribuent à transformer le marché mondial de l’énergie en mettant au point des solutions plus efficaces et plus rentables de production et de distribution d’énergie renouvelable.

Depuis 2007, Endurance concentre ses activités sur la conception et la construction de petites et moyennes éoliennes de pointe, qui produisent de l’énergie à un coût moyen actualisé comptant parmi les meilleurs du secteur. En 2012, l’entreprise a étendu ses activités au secteur des solutions d’énergie distribuée en devenant propriétaire-exploitant de ses propres éoliennes à haute efficacité sur des terrains à bail. L’investissement de RBC contribuera à l’expansion de l’entreprise dans ce secteur à forte croissance.

Depuis quatre ans, Endurance a livré plus de 700 éoliennes en Amérique et en Europe. Les éoliennes d’Endurance ont largement dépassé le nombre de 8,7 millions d’heures d’exploitation, la référence du secteur dans le marché des éoliennes de taille moyenne.

Fondée en 2007, Endurance compte 150 employés dans cinq pays, soit au Canada (son siège social est à Surrey, en Colombie-Britannique), aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Danemark et en Italie. Endurance est reconnue pour son expertise en ingénierie et son sens de l’innovation, de même que pour son leadership en matière de développement de produit.

Innovation et philosophie

Les éoliennes de 50 kWh de la série E captent davantage d’énergie que les autres modèles sur le marché, car leur génératrice à induction et l’absence d’onduleur font en sorte qu’il n’y a aucune perte de conversion électrique. Grâce à ces caractéristiques, les éoliennes de la série E comptent parmi les plus économiques de leur catégorie en termes de kilowattheure.

Endurance tire parti de cette technologie de pointe pour prendre de l’expansion dans le secteur des solutions d’énergie distribuée, qui génère des flux de rentrées importants et prévisibles. Par conséquent, Endurance peut exercer de façon rentable ses activités dans le secteur des solutions d’énergie distribuée sans le recours à des mesures incitatives.

Incidence

Outre le rendement financier attendu, l’investissement de RBC permettra :

  • de développer une capacité durable de production d’énergie aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Italie ;
  • de contribuer à rendre plus accessible une énergie propre grâce à une diminution des coûts ; et
  • de réduire les émissions de gaz à effet de serre et leur impact sur l’environnement.
 

1) http://www.worldenergyoutlook.org/media/weowebsite/2013/WEO2013_Ch06_
Renewables.pdf
(ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre)

 

Principaux détails

Entité bénéficiaire de l’investissement : Endurance Wind Power www.endurancewindpower.com (ouvre un site Web externe dans une nouvelle fenêtre)

Emplacement : Surrey (Colombie-Britannique)

Secteur : Énergie renouvelable

Vision : Investissement visant à favoriser la croissance d’une société canadienne spécialisée dans la construction d’éoliennes

Détail de l’investissement de RBC : 1 million de dollars

Date de l’investissement initial de RBC : Juin 2014