Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  

Contribution à l’établissement du marché

Prêt à recueillir des investissements ? Découvrez si votre entreprise a droit à du financement au titre du fonds Générateur RBC. [ Directives et admissibilité ]La finance sociale (ouvre PDF dans une nouvelle fenêtre) s’entend de la mobilisation des capitaux privés et des marchés financiers pour le bien collectif. Elle prévoit le recours à des mesures incitatives financières et économiques en vue de s’attaquer à des enjeux sociaux complexes. À l’instar de la finance traditionnelle, le secteur de la finance sociale regroupe des investisseurs, des emprunteurs, de même que divers intermédiaires et ressources. Des investisseurs, par exemple des gouvernements, des particuliers, des fondations, des banques et des caisses de retraite, procurent le capital nécessaire au financement des projets, des programmes et des entreprises qui offrent des solutions aux problèmes sociaux et environnementaux. Les bénéficiaires de ce type d’investissement comprennent des entreprises à vocation sociale, des organismes sans but lucratif, des organismes caritatifs, des coopératives et des projets qui nécessitent un apport de capitaux pour les phases de démarrage, d’exploitation et d’expansion. Des intermédiaires et des facilitateurs soutiennent le placement de capitaux et développent des produits financiers tout en aidant les entrepreneurs à bien se préparer pour séduire les investisseurs.

L’investissement d’impact vise le financement de sociétés ou d’organismes qui proposent des solutions de marché à un problème environnemental ou social précis. L’investissement d’impact se démarque de l’investissement traditionnel de trois façons importantes :

  1. Intention de l’investisseur : Les investisseurs ont pour objectif d’obtenir un rendement financier tout en suscitant des retombées sociales positives.
  2. Intention de l’entité bénéficiaire de l’investissement : Le modèle d’affaires de l’entité bénéficiaire a été conçu de manière à susciter des retombées financières et sociales.
  3. Évaluation de l’incidence : L’investisseur et l’entité bénéficiaire peuvent démontrer l’incidence sociale mesurable de leurs intentions.

Le tableau ci-après illustre la place de l’investissement d’impact dans le continuum des approches de placement.

Infographie d'investissement d'impact Source
 

Investissement d’impact RBC

Générateur RBC est un fonds en gestion commune de 10 millions de dollars consacré au financement d’entreprises à vocation sociale qui produisent des retombées dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’éducation et de l’emploi, tout en générant un rendement financier.

 
 

Aider nos clients à investir de manière responsable

RBC offre plusieurs produits et services de placement qui permettent d’harmoniser les objectifs financiers et les valeurs de ses clients.

Vous êtes sur : Fonds d’investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable (ISR), une approche répandue, intègre systématiquement les valeurs sociales au processus d’investissement traditionnel. L’ISR constitue maintenant un choix intéressant pour les investisseurs qui souhaitent obtenir des rendements concurrentiels tout en ayant l’assurance que leur argent sert à promouvoir certaines valeurs. RBC Gestion mondiale d’actifs offre les fonds Jantzi RBC et les fonds Valeurs communautaires de PH&N aux investisseurs qui désirent investir dans des sociétés ayant des pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) intéressantes.

Vous êtes sur : Groupe ISR de RBC Gestion de patrimoine

Pour encourager les personnes fortunées, les fondations, les syndicats et les caisses de retraite à faire plus de placements socialement responsables, le groupe Investissements socialement responsables de RBC Gestion de patrimoine fournit une expertise en matière d’ISR aux clients de l’ensemble des États-Unis.

Vous êtes sur : Access Capital Strategies

Pionnière dans la création de marchés secondaires pour les placements de développement des collectivités, Access Capital Strategies conçoit des produits spécialisés qui appuient les acheteurs de maison dont les revenus sont faibles ou modestes, les logements abordables, l’éducation, les soins de santé et la création d’emplois dans les communautés mal desservies des États-Unis.

Vous êtes sur : Obligations vertes

Les obligations vertes sont conçues pour le financement de projets qui présentent des avantages sur le plan environnemental. Le montant des capitaux disponibles pour financer des projets écologiques s’est fortement accru depuis la première émission de telles obligations en 2007. De nombreux investisseurs institutionnels ont maintenant pour mandat d’appuyer l’investissement socialement responsable et ont participé à l’émission d’obligations vertes. RBC a été la première banque canadienne à adhérer, en 2014, aux Principes sur les obligations vertes, des lignes directrices adoptées librement pour l’élaboration d’obligations vertes et le processus d’investissement dans celles-ci. Depuis 2010, RBC Marchés des Capitaux a agi à titre de chef de file dans le cadre de plusieurs émissions d’obligations vertes.