Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > La finance sociale > Investissement d’impact > Binder> Ressources de confiance

Binder

BINDER

Pour les gens à la recherche d’un emploi, révolue est l’époque où l’on épluchait les petites annonces des journaux. Aujourd’hui, à l’ère du tout en ligne, bon nombre de plateformes d’emploi sont conçues pour assortir rapidement le bon emploi au bon candidat. Le but recherché est de mener le plus rapidement et facilement possible à la poignée de main qui vient sceller, à la fin de l’entrevue, l’entente entre le candidat et l’employeur.

De cette évolution en sont résultées de bonnes occasions d’affaires pour les sociétés de technologie RH en démarrage qui cherchent à se tailler une place dans ce marché. En 2014 seulement, le secteur de la technologie RH a attiré 2,3 milliards de dollars en capital de risque. Il y a une occasion à saisir et les investisseurs sont de plus en plus nombreux à s’en rendre compte. La croissance du secteur est répartie dans quatre segments distincts : recrutement, science de l’évaluation, apprentissage en ligne, et communication avec les employés/mobilisation et reconnaissance des employés. Trouver le bon créneau dans l’un de ces segments peut aider une entreprise à se tailler une part du marché du capital humain. Viser plus d’un segment, comme le fait Binder, une entreprise fondée à Montréal en 2014, peut multiplier les chances de réussite.

 

Innovation et philosophie

Binder propose une plateforme d’emploi qui comporte tant un volet à l’intention du chercheur d’emploi qu’un volet à l’intention de l’employeur. Aux chercheurs d’emploi, elle permet d’établir un profil et une communication bilatérale avec de potentiels employeurs. Les employeurs, pour leur part, peuvent faire mieux connaître leur entreprise (culture, installations, avantages, etc.) grâce au contenu multimédia. Ils peuvent, par l’intermédiaire de la plateforme, poser des questions aux candidats et leur proposer des défis, des stages et des projets pilotes. Les employeurs peuvent ainsi cerner rapidement et aisément les meilleurs candidats.

Priscilla Lavoie, cofondatrice de Binder, explique comment la collecte de données peut aider tant l’employeur que l’employé : « En comprenant mieux les intérêts, la personnalité, les objectifs et les compétences d’un candidat, de même que la culture de l’employeur et le genre d’employés qu’il recherche, Binder établit de façon plus juste plus la compatibilité entre un candidat et une entreprise ou un poste. Les employeurs peuvent donc choisir de contacter uniquement les candidats dont la note de compatibilité se situe au-dessus d’un certain seuil. Ils évitent ainsi de traiter les candidatures non prometteuses et de faire de coûteuses erreurs. »

La plateforme que propose Binder convient tout particulièrement aux petites et moyennes entreprises (PME) parce qu’elle leur permet d’embaucher à la manière des entreprises de taille beaucoup plus grande, sans avoir à investir dans une infrastructure et des ressources d’exploitation.

« Bon nombre de petites entreprises en pleine croissance, poursuit Mme Lavoie, n’ont ni le temps ni les ressources nécessaires, comme les McKinseys et Google de ce monde, pour débusquer des talents. Binder leur permet d’embaucher comme le font les meilleurs, c’est-à-dire en départageant les candidats au moyen de questions et de défis visant à établir la meilleure adéquation. »

Par ailleurs, les diplômés universitaires en début de carrière y trouvent aussi leur compte, la plupart ayant généralement plus de facilité à fournir de l’information en ligne. La plateforme permet ainsi de recueillir trois fois plus de données qu’un CV classique.

« Puisque sa proposition de valeur attire surtout les candidats qui possèdent peu d’expérience en milieu de travail, Binder cible les étudiants des niveaux collégial et universitaire de même que les nouveaux diplômés, précise Mme Lavoie. La plateforme permet à ces candidats de faire valoir leurs aptitudes, et aux employeurs potentiels d’évaluer les candidats avant de poursuivre le processus d’embauche. »

L’ingénieuse plateforme de Binder répond aux besoins en embauche des PME tout en fournissant aux chercheurs d’emploi l’expérience de recrutement interactive qu’ils privilégient.

 

Incidence

Outre produire un rendement, l’investissement de RBC vise à :

  • donner aux étudiants et aux nouveaux diplômés accès à de plus nombreuses occasions d’emploi ;
  • permettre aux PME de trouver plus efficacement des candidats talentueux pour des postes de premier échelon.
 
 

Principaux détails

Entité bénéficiaire de l’investissement : Binder

Emplacement : Montréal (Québec)

Secteur : Emploi

Investissement de RBC : 125 000 $ en créances convertibles

Date du versement initial : Mars 2015