Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Environnement > Réduction de l’empreinte écologique > Approvisionnement responsable

Approvisionnement responsable

RBC est considérée depuis longtemps comme un chef de file en ce qui a trait aux enjeux environnementaux. Depuis le lancement de notre première politique environnementale, en 1991, nous avons continué de concevoir et de mettre en œuvre un ensemble de politiques et de processus environnementaux et sociaux d’envergure pour bon nombre de nos unités opérationnelles et fonctionnelles.

Conformément à la Politique de gestion des fournisseurs de RBC, il faut tenir compte, dans le processus d’approvisionnement, des enjeux environnementaux et sociaux qui peuvent avoir une incidence sur nos activités et celles de nos fournisseurs, de même que sur nos collectivités. Cette exigence vise à nous assurer que nous obtenons les renseignements appropriés liés aux aspects environnementaux et sociaux des activités des fournisseurs et de leurs produits et services, de manière à prendre des décisions plus éclairées en matière d’approvisionnement.

La Politique d’approvisionnement responsable demande à RBC de collecter des renseignements sur huit secteurs clés des activités des fournisseurs :

  • Les systèmes de gestion environnementale
  • Les plans d’action environnementaux
  • Les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité
  • Les certifications par un tiers
  • L’historique de la conformité à la réglementation
  • Les relations avec les ONG et la preuve de campagnes d’activisme
  • Les effets sur les communautés autochtones et le degré d’application des principes d’une consultation préalable, libre et éclairée.
  • Les normes du travail

Dans le cadre de certaines ententes d’approvisionnement importantes, une évaluation des enjeux environnementaux par catégorie est requise pour que nous puissions cibler et récompenser les chefs de file en matière d’environnement et les produits qui aident RBC à réduire son empreinte écologique.

Pour certains engagements concernant l’approvisionnement en matériel, la politique exige aussi une évaluation environnementale relative à certaines catégories dans un effort visant à trouver et à récompenser des chefs de file sur le plan environnemental. Cette évaluation pourrait porter sur les avantages environnementaux et les répercussions sur le cycle de vie d’un produit au moyen d’une analyse des impacts environnementaux qu’ont l’extraction de matières premières, le processus de fabrication, l’emballage, le transport, la durée de vie des produits et l’élimination en fin de vie.

La Politique de gestion des fournisseurs de RBC et le Code de déontologie à l’intention des fournisseurs de RBC(ouvre un document PDF dans une nouvelle fenêtre) manifestent notre détermination à collaborer avec nos fournisseurs en vue de la gestion des enjeux environnementaux et sociaux et de l’adoption d’une approche responsable à l’égard des activités d’approvisionnement.

 
 

vert@RBC

Découvrez les plus récentes tendances écologiques, des conseils et des recherches dans notre bulletin électronique sur l’environnement.

Abonnez-vous
maintenant