Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Collectivités et durabilité > Environnement > Le projet Eau Bleue RBC > À propos du projet Eau Bleue RBC

À propos du projet Eau Bleue RBCMC

Le projet Eau Bleue RBC est un programme de grande envergure qui vise à protéger la ressource naturelle la plus importante de notre planète : l'eau douce. En 2013 et 2014, nous appuierons des organismes qui contribuent à préserver la salubrité de l'eau acheminée dans les zones urbaines. Nous faisons aussi la promotion d'une utilisation responsable de l'eau auprès de nos employés et de nos clients, nous nous employons à réduire notre propre consommation d'eau et nous appuyons la croissance d'entreprises du secteur de l'eau.

Dons et subventions

L'élément central du Projet Eau Bleue RBC est un engagement philanthropique de 50 millions de dollars visant à soutenir des organismes qui œuvrent pour la protection de l'eau dans les zones urbaines. Nous offrons des subventions dans les régions où nous exerçons nos activités.

 

Commandites et partenariats

Le Projet Eau Bleue RBC commandite des conférences, des rapports économiques et des activités qui visent à sensibiliser la population à l'importance de l'eau. Reportez-vous à la section Qui aidons-nous ?

 

Participation des employés

Les employés et les retraités de RBC sont des bénévoles passionnés, et nous offrons plusieurs programmes qui leur permettent de consacrer du temps et des ressources à toute une gamme d'initiatives, dont la protection de l'eau. Pour en savoir plus.

 

Incidence

Étude de cas : Mesurer l'impact du Projet Eau Bleue RBC Lorsque nous avons lancé le Projet Eau Bleue RBC en 2007, nous avons décidé de cibler la protection des bassins hydrographiques et l'accès à l'eau potable. Nous pensions qu'en nous intéressant à des enjeux aussi vastes, nous pourrions rejoindre le plus grand éventail possible de personnes et d'organismes voués à la protection de l'eau, fournir rapidement du financement à une variété de projets nationaux, régionaux et communautaires partout dans le monde, et acquérir de vastes connaissances au sujet de l'eau. Nous voulions aussi faire connaître les enjeux liés à l'eau.

C'est pourquoi, en 2011-2012, nous avons mandaté le Monitor Institute d'évaluer les incidences sociales et environnementales du Projet Eau Bleue RBC à ce jour. Le Monitor Institute a sondé un échantillon représentant environ 20 pour cent de nos bénéficiaires de subventions et cerné un petit sous-ensemble de paramètres pertinents pour la plupart des initiatives que nous avons financées. Le Monitor Institute a constaté ce qui suit :

  • 3 millions de ménages nord-américains ont bénéficié des effets positifs des programmes financés par RBC ;
  • près de 2,5 millions de kilolitres d'eau ont été conservés grâce aux programmes financés par RBC ;
  • plus de 810 000 personnes ont profité de services ou de séances de formation offerts par des organismes financés par RBC ;
  • 80 000 personnes ont inscrit plus de 400 000 heures de bénévolat dans le cadre de programmes communautaires axés sur la protection des bassins hydrographiques financés par RBC.

L'un des objectifs du Projet Eau Bleue RBC consiste à accroître la portée des projets caritatifs liés à l'eau. RBC est connue pour l'intégrité et le contrôle diligent de ses processus d'octroi de subventions. Au fil des ans, de nombreux organismes de bienfaisance nous ont dit que le financement de RBC est souvent considéré comme un sceau d'approbation de facto qui leur permet d'attirer plus facilement des fonds supplémentaires d'autres donateurs. À cet égard, l'étude du Monitor Institute révèle que plus de 80 organismes en Amérique du Nord ont réussi, en misant sur leur subvention Projet Eau Bleue RBC, à acquérir plus de 4,7 millions de dollars en fonds supplémentaires, soit une moyenne de 50 000 $ par organisme.

 

Nos engagements à l'égard de l'eau

La Stratégie RBC en matière d’environnement comprend les engagements suivants à l'égard de l'eau :

  • Réduire l’utilisation d’eau dans nos installations, calculée par employé ou par mètre carré de locaux occupés.
  • Encourager l’utilisation de contenants d’eau réutilisables, de refroidisseurs d’eau ou de l’eau du robinet dans nos installations, quand la situation s'y prête.
  • Encourager nos principaux fournisseurs à économiser l’eau en ajoutant des critères sur l’utilisation de l’eau, là où il s'avère pertinent de le faire, à nos méthodes d’approvisionnement.
  • Accroître l'utilisation de produits de nettoyage écologiques dans nos installations afin de réduire la présence de substances dangereuses pour l'environnement dans les eaux usées.

Chaque année, nous communiquons nos progrès par rapport à ces engagements. Pour connaître nos progrès relativement à l'eau, consultez la page 5 du Bilan de la Stratégie RBC en matière d'environnement 2012.

FAITS SAILLANTS SUR NOS RÉSULTATS RELATIFS À L'EAU
La préservation des bassins hydrographiques et l’accès à l’eau potable sont deux des facteurs jugés essentiels à la santé humaine et au développement économique dans le monde. Bien que la consommation directe d’eau de RBC soit relativement faible, nous sommes déterminés à la réduire encore davantage lorsque cela est possible et à appuyer la cause de l'eau par l'intermédiaire du Projet Eau Bleue RBC.

  • En 2012, nous nous sommes engagés à verser plus de 6,7 millions de dollars pour soutenir des initiatives liées à l'eau douce. Depuis 2007, RBC s'est engagée à verser plus de 36 millions de dollars à plus de 500 organismes de bienfaisance du monde entier qui protègent les bassins hydrographiques et font la promotion de l'accès à l'eau potable. De plus, RBC a octroyé 6 millions de dollars à des universités pour la réalisation de programmes liés à l'eau.
  • Nous avons commandité des événements qui favorisent le leadership avisé concernant les enjeux liés à l'eau, notamment la conférence GLOBE 2012, la série de conférences de l'Université Ryerson sur les enjeux éthiques liés à l'eau, le Sommet canadien de l'eau et le défi Innovation d'Imagine H20.
  • Nous avons loué près de 306 000 mètres carrés de bureaux certifiés ou en cours d’obtention de certification selon les normes LEED, BREEAM ou BOMA BESt, ce qui représente 41 % de la superficie totale occupée dans le monde par nos bureaux dans de grands établissements. Ces édifices comprennent un certain nombre de dispositifs de réduction de la consommation d'eau.
  • Nous avons intégré à notre nouveau modèle de succursale de détail des appareils sanitaires permettant d’économiser l’eau, ce qui réduira la consommation d’eau potable de 27 % par rapport au Code de plomberie.
  • Le Centre RBC de Toronto, en Ontario, est conçu de manière à utiliser environ 22 millions de litres d'eau potable de moins par année, comparativement à un immeuble conforme au code du bâtiment local. Parmi les dispositifs de gestion efficace de l'eau, on compte un système de collecte des eaux de pluie ainsi que des appareils à faible débit pour les cuisines et les toilettes.
  • Le complexe Royal Bank Plaza de Toronto, en Ontario, a récemment amélioré ses appareils, ce qui a généré des économies de plus de 19 millions de litres au cours de l'année.
  • Le système d'arrosage remanié pour l'aménagement paysager à notre bureau de Meadowvale, à Mississauga, en Ontario, nous fait économiser approximativement 10 millions de litres par année par rapport à l'ancien système.
  • Les Directives aux employés sur la gérance de l'environnement de RBC prévoient des procédures de signalement des robinets qui fuient et abordent l'utilisation de contenants d'eau réutilisables, de refroidisseurs d'eau ou d'eau du robinet.
  • Nous avons observé des lignes directrices internes visant à assurer la tenue de réunions « vertes ». Ces directives comprennent notamment des trucs pour économiser l’eau et des politiques privilégiant la consommation de l’eau du robinet.
  • Conformément à la Politique d’approvisionnement responsable, nous demandons aux fournisseurs s'ils ont des plans d'action visant à minimiser les effets environnementaux négatifs sur l'eau (qualité et quantité). Nous intégrons aussi des considérations liées à l'eau dans l'analyse du cycle de vie des produits, s'il y a lieu. Les facteurs de gestion efficace de l'eau sont intégrés à la majorité des activités de location ou d'approvisionnement axées sur l'immobilier.
 
 

Présenter une demande de financement

Vous avez besoin de soutien financier pour une initiative sans but lucratif qui contribue à la protection de l'eau dans les zones urbaines ? Présentez une demande de subvention du Projet Eau Bleue RBC à la fin 2014.

 

Renseignez-vous sur l'incidence des bénéficiaries de subvention du Project Eau Bleue RBC sur l'eau en lisant le rapport. Ondes de transmission