Skip Header Navigation

Sauter le chemin de navigation  

L’engagement de RBC envers les jeunes

Vous êtes sur : Engagement envers les enfants RBC

Engagement envers les enfants RBC

RBC investit 500 millions de dollars pour aider les jeunes à accéder à des emplois enrichissants par l’acquisition d’expérience de travail, le perfectionnement des aptitudes et le réseautage.

Objectif avenir RBC outille les jeunes Canadiens pour les emplois de demain. Nous dépassons le cadre de l’investissement financier en mobilisant les secteurs public et privé afin de mieux comprendre l’enjeu et d’apporter une contribution importante à la vie des jeunes Canadiens. Objectif avenir RBC est un catalyseur de changement, qui rassemble les gens pour élaborer collectivement des solutions afin que les jeunes soient mieux préparés à l’avenir du monde du travail.

Les jeunes d’aujourd’hui ont trois importants obstacles à surmonter pour réussir :

  • Manque d’expérience de travail pertinente : Un trop grand nombre de jeunes Canadiens passent à côté d’importantes occasions en début de carrière, car ils sont pris dans le cercle vicieux « pas d’expérience, pas d’emploi ».
  • Manque d’aptitudes pertinentes : De plus en plus, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail doivent posséder des aptitudes techniques, entrepreneuriales et sociales qui ne peuvent pas s’acquérir uniquement par la formation scolaire.
  • Manque de réseaux professionnels et de mentorat : Les jeunes sont désavantagés sur le marché du travail s’ils n’ont pas l’occasion d’apprendre des autres et de découvrir la réalité des emplois qui les intéressent.

Pour en savoir plus

 

Présenter une demande de financement

Obtenez un appui à votre cause. Trouvez tout ce que vous devez savoir pour présenter une demande.

Directives et admissibilité

Faire une demande

Objectif avenir RBC

Introduction à Objectif avenir RBCTM

Introduction à Objectif avenir RBCTM - Visionner la vidéo (ouvre un nouvelle fenêtre)

Précédent Précédent 1 de 4 Suivant Suivant

Les renseignements présentés sur ce site n’ont pas pour objet de remplacer les services de diagnostic, de traitement ou de recommandation. Nous invitons les particuliers à communiquer avec leur médecin ou leur organisme local voué à la santé mentale pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous êtes sur : Projet Santé mentale des jeunes RBC



Projet Santé mentale des jeunes RBC

Le Projet Santé mentale des jeunes RBC est notre engagement à soutenir les programmes qui aident les jeunes et leurs familles à recevoir ponctuellement les soins dont ils ont besoin. Dans le cadre du Projet, plus de 34 millions de dollars ont été versés à des organismes qui se consacrent à favoriser l’accès des jeunes et des familles aux programmes et aux ressources en santé mentale.

 

Présenter une demande de financement

Obtenez un appui à votre cause. Trouvez tout ce que vous devez savoir pour présenter une demande.

Directives et admissibilité

Faire une demande

Gros plan sur le Projet Santé mentale des jeunes RBC

L’histoire de Jacob

L’histoire de Jacob - Visionner la vidéo (ouvre un nouvelle fenêtre)

 

Secteurs financés

Nous axons notre financement sur les secteurs où nous croyons pouvoir apporter la plus grande contribution à la santé globale des enfants.

Pour en savoir plus

 

Sondage RBC sur l’optimisme des jeunes

Nous avons donc conçu le sondage RBC sur l’optimisme des jeunes en 2014 afin de leur permettre de s’exprimer sur leurs espoirs et leurs craintes quant à l’avenir.

Pour en savoir plus

 

Les renseignements présentés sur ce site n’ont pas pour objet de remplacer les services de diagnostic, de traitement ou de recommandation. Nous invitons les particuliers à communiquer avec leur médecin ou leur organisme local voué à la santé mentale pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous êtes sur : Profils d’organismes de bienfaisance partenaires



Profils d’organismes de bienfaisance partenaires

Children’s Aid Foundation of Canada logo

Children’s Aid Foundation of Canada est le plus important organisme de bienfaisance canadien voué au bien-être des enfants et des jeunes confiés à des organismes de protection de la jeunesse. Il a pour mission de recueillir des fonds et des subventions afin de mettre sur pied des programmes offerts en partenariat avec 72 organismes locaux, régionaux et nationaux d’aide à la jeunesse. Le soutien offert cible l’éducation, la santé et le bien-être, l’aide en situation de crise dans le but de trouver des solutions permanentes, l’identité et l’inclusion, et l’appui aux jeunes en transition.

Chaque année, quelque 2 300 jeunes de 18 à 21 ans confiés aux services sociaux deviennent trop vieux pour demeurer pris en charge par le système. Ces jeunes n’ont alors plus accès au soutien auquel ils sont habitués et dont ils ont encore besoin. Sans un solide filet social, ils peuvent être dans l’incapacité de trouver du travail ou de poursuivre des études, et risquent de tomber dans la pauvreté et l’itinérance.

Objectif avenir RBC soutiendra Children’s Aid Foundation of Canada dans la prestation de son programme Youth Works, qui aide des jeunes qui étaient confiés aux services sociaux à faire la transition études-travail et à acquérir les aptitudes nécessaires pour décrocher un emploi intéressant et bénéficier de meilleures perspectives d’avenir. Youth Works, qui sera offert dans quatre villes canadiennes (Toronto, Richmond, Brandon et Fredericton), comprendra trois volets : compétences améliorant l’employabilité, stages et placements, et soutien à la formation.

 

Fondation pour un Canada entrepreneurial logo

Créé en 2011, Fondation pour un Canada entrepreneurial est un organisme de bienfaisance national voué à l’avancement de la recherche et de la formation en entrepreneuriat et à la sensibilisation à l’importance de l’entrepreneuriat au Canada. Depuis six ans, la fondation, en partenariat avec Futurpreneur Canada, met en œuvre des projets axés sur la recherche, la formation et le perfectionnement des aptitudes en matière d’entrepreneuriat.

Objectif avenir RBC appuiera la série d’ateliers Cap sur mon plan d’affaires de Fondation pour un Canada entrepreneurial, présentée par Futurpreneur Canada. Fondation pour un Canada entrepreneurial veut solutionner le sous-emploi et le chômage chez les jeunes Canadiens en leur permettant d’acquérir les aptitudes nécessaires pour démarrer leur propre entreprise.

Les ateliers Cap sur mon plan d’affaires fournissent aux entrepreneurs en herbe les aptitudes, l’assurance et les réseaux de savoir qui leur permettront de mettre à l’essai leurs idées auprès de conseillers en affaires chevronnés et d’autres futurs entrepreneurs, et d’établir des plans d’affaires concrets.

De plus, les participants aux ateliers ont accès à un vaste éventail de ressources en ligne, de tutoriels vidéo et de cours intensifs, de même qu’à l’accompagnement individuel avec l’entrepreneur en résidence de Futurpreneur et à des séances de suivi périodiques avec des employés régionaux de l’organisme.

Grâce au soutien d’Objectif avenir RBC, les ateliers Cap sur mon plan d’affaires permettront aux jeunes Canadiens de perfectionner des aptitudes essentielles pour l’entrepreneuriat, dont :

  • la rédaction de plan d’affaires efficaces ;
  • l’utilisation d’outils de planification financière pertinents ;
  • le développement de réseaux de savoir essentiels.
 

Passeport pour ma réussite logo

Passeport pour ma réussite est un organisme de bienfaisance national dont la vision consiste à faire augmenter le taux d’obtention de diplômes d’études. En partenariat avec des organismes actifs dans des milieux défavorisés, Passeport pour ma réussite aide des jeunes à obtenir un diplôme d’études secondaires, puis à entreprendre des études postsecondaires ou une formation ou à décrocher un emploi. Grâce à ses programmes primés d’appui sur les plans scolaire, financier, social et individuel, Passeport pour ma réussite contribue à briser le cycle de la pauvreté par son soutien à l’éducation. Fondé en 2001, l’organisme exerce ses activités dans 20 collectivités en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Passeport pour ma réussite a pour mission d’offrir aux jeunes de milieux défavorisés les ressources et le réseau de soutien nécessaires pour les aider à obtenir un diplôme d’études secondaires et assurer leur réussite.

Objectif avenir RBC est fier d’appuyer le programme Resilient Youth Project de Passeport pour ma réussite (Pathways to Education). Passeport pour ma réussite et Objectif avenir RBC soutiendront la prestation de programmes dans des milieux défavorisés où les jeunes font face à des obstacles pouvant les empêcher de terminer leurs études secondaires. Ensemble, nous nous attaquerons aux obstacles que doivent affronter les jeunes en offrant des programmes de soutien sur les plans scolaire, financier, social et individuel, en fonction des besoins particuliers de chacun.

En plus d’aider ces jeunes à obtenir un diplôme, nous leur donnerons les moyens de réaliser leur plein potentiel en :

  • leur fournissant des occasions de planification de carrière et de mentorat ;
  • leur offrant des programmes d’apprentissage expérientiel axés sur l’employabilité (techniques d’entrevue, usages en milieu de travail et techniques de présentation) ;
  • les aidant à perfectionner des aptitudes essentielles, comme l’autonomie, l’établissement d’objectifs et la résolution de conflit, et à améliorer leurs capacités de résolution de problèmes et d’autonomie sociale.
 

Développer les capacités des jeunes et des mentors opens new windowcommunautaires logo

Au moyen d’activités hebdomadaires axées sur le jeu et la promotion de la santé, de l’éducation, de l’égalité des sexes, de la protection de l’enfance et de la paix, l’organisme Right To Play aide plus d’un million d’enfants à apprendre comment contribuer à la création d’un avenir meilleur et à changer la société. Actif dans 20 pays, Right To Play a été fondé en 2000 par Johann Olav Koss, quadruple médaillé d’or olympique et entrepreneur social. Établi à Toronto (Canada), Right To Play offre des programmes mis en œuvre par plus de 600 employés à l’échelle internationale et 14 400 entraîneurs bénévoles à l’échelle locale. L’organisme est appuyé par un réseau international de plus de 300 athlètes professionnels, olympiques et paralympiques, de plus de 40 pays, qui croient en l’importance du sport dans le développement de l’enfant. Ces athlètes inspirent les enfants et célèbrent leurs réussites, en plus de contribuer à sensibiliser le public et à amasser des fonds par leur soutien à cette cause.

Objectif avenir RBC est fier d’appuyer le programme Promoting Life-Skills in Aboriginal Youth (PLAY). Au Canada, le programme PLAY, offert en partenariat avec plus de 85 communautés autochtones et organismes en milieu urbain, met sur pied des programmes en matière de santé, d’éducation et d’emploi. Chaque semaine, plus de 5 000 enfants et jeunes autochtones dans quatre provinces participent au programme PLAY.

Les jeunes autochtones, en particulier ceux qui vivent dans des régions éloignées, n’ont qu’un accès limité à la formation et à l’emploi qui leur permettraient de mener une carrière. Au moyen du programme PLAY, Right To Play veille à accroître cet accès en offrant davantage de programmes de formation et de perfectionnement à l’intention des travailleurs auprès des jeunes. Ces travailleurs auprès des jeunes, ou « mentors communautaires », transmettent à leur tour les aptitudes acquises aux enfants et aux jeunes de leur communauté par l’intermédiaire de leurs programmes de développement du leadership chez les jeunes.

Notre soutien contribuera à combler les lacunes que présentent les jeunes autochtones sur le plan de l’expérience en leur offrant la formation nécessaire pour devenir des mentors communautaires du programme PLAY, et en développant des programmes de leadership chez les jeunes à l’intention des participants au programme.

 

UNIS logo

UNIS (anciennement Enfants Entraide) est un organisme de bienfaisance et partenaire éducatif à l’échelle internationale. UNIS est un mouvement qui rassemble les gens et leur donne les outils nécessaires pour changer le monde. UNIS s’attaque aux graves problèmes auxquels sont confrontés nombre de jeunes, notamment en les aidant à acquérir les aptitudes essentielles au 21e siècle.

Le soutien d’Objectif avenir RBC permettra à UNIS d’attirer et de retenir des jeunes plus âgés au sein de son mouvement en offrant des programmes axés sur l’acquisition des aptitudes essentielles au 21e siècle, notamment :

UNIS à l’école :

UNIS à l’école est un programme d’apprentissage par le service communautaire en quatre volets qui permet aux jeunes de cerner les enjeux locaux et internationaux qui les passionnent et leur donne les outils nécessaires pour passer à l’action. Par leur partenariat, UNIS et RBC continueront de soutenir les programmes d’UNIS à l’école afin d’accroître la motivation scolaire, de favoriser l’engagement envers la citoyenneté active, et d’améliorer la préparation aux études universitaires et au marché du travail.

  • UNIS continuera d’offrir Tout s’additionne, programme de littératie financière de RBC composé de ressources axées sur l’esprit d’entreprise et la littératie financière conçues par RBC et UNIS et accessibles à tous les élèves qui participent au programme UNIS à l’école.
  • UNIS commencera à offrir un programme centré sur l’esprit d’entreprise (une aptitude essentielle au 21e siècle reconnue) aux élèves du secondaire.

Centre d’apprentissage UNIS – Programmes d’acquisition des aptitudes essentielles au 21e siècle :

Le nouveau centre d’apprentissage UNIS sera non seulement un espace physique, mais aussi un projet novateur d’acquisition d’aptitudes, de mentorat et de réseautage. Le centre, dont les ressources seront disponibles en ligne et sur place, donnera aux jeunes un accès équitable au soutien à l’acquisition des aptitudes essentielles au 21e siècle. RBC Fondation, qui consolidera la présence de la marque RBC au centre d’apprentissage UNIS par une commandite parallèle, appuiera des programmes clés qui permettront aux jeunes Canadiens, y compris du niveau secondaire, d’acquérir les aptitudes essentielles au 21e siècle :

  • Ressources éducatives – Programme offerts par l’intermédiaire du centre d’apprentissage UNIS : Ressources d’apprentissage sur mesure et de premier ordre en matière de littératie financière et d’acquisition de l’esprit d’entreprise et des aptitudes essentielles au 21e siècle, offertes en classe et par l’intermédiaire de la plateforme numérique du centre d’apprentissage UNIS. Bien que le centre d’apprentissage UNIS soit situé à Toronto, des programmes virtuels complets seront accessibles aux jeunes et aux éducateurs partout en Amérique du Nord, ce qui permettra à UNIS d’étendre sa portée comme jamais auparavant.
  • Conférences sur le développement du leadership chez les jeunes – Mentorat et apprentissage en groupe : Sur place, au centre d’apprentissage UNIS, et dans l’ensemble du pays (12 conférences provinciales). La première année, UNIS mettra en œuvre un petit projet pilote conçu pour trois participants. Dans sa version complète, le projet permettra la participation de 50 à 75 jeunes à une série d’ateliers sur mesure à chaque conférence. Chaque année, ces conférences accueilleront environ 1 100 jeunes.
  • Programme d’entrepreneuriat social – Programme de formation approfondie favorisant l’atteinte d’un niveau élevé de préparation : Le programme d’entrepreneuriat social, qui fera partie intégrante du programme UNIS à l’école, a pour objectif de préparer les étudiants à la vie après les études. Le programme comprendra entre autres : ressources sur support papier et en ligne, modules avec animateur, séries de conférences, participation de conférenciers motivateurs et de mentors, défis portant sur des analyses de cas (3 à 15 élèves annuellement) et mesures d’encouragement et de reconnaissance.
 

Les renseignements présentés sur ce site n’ont pas pour objet de remplacer les services de diagnostic, de traitement ou de recommandation. Nous invitons les particuliers à communiquer avec leur médecin ou leur organisme local voué à la santé mentale pour obtenir de plus amples renseignements.