Vous êtes sur : Conseils – rédaction d’un essai

La rédaction d’un essai vous offre une excellente occasion de vous démarquer des autres candidats. Faites-nous connaître votre personnalité. Nous désirons lire un texte qui nous fera percevoir votre créativité, votre réflexion critique et vos aptitudes pour la communication. Réfléchissez au sujet proposé, puis cherchez des façons de communiquer les éléments clés de votre message tout en mettant en valeur des idées et des thèmes originaux.

  1. Déterminez l’angle que vous comptez adopter dans votre essai :
    • Quelle forme le texte aura-t-il ?
    • Quel en est le public cible ?
    • Quels sont les points essentiels que vous devrez communiquer ?
  2. Faites vos devoirs.
    • Renseignez-vous sur l’entreprise à laquelle vous soumettez votre candidature. Faites quelques recherches sur le sujet de l’essai à rédiger afin de mieux connaître le contexte dans lequel s’inscrira votre message. Jetez un coup d’œil à ce que RBC et d’autres entreprises ont fait pour résoudre le problème posé. Vous apprendrez sans doute des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas et dont vous pourrez vous servir pour étayer vos idées.
  3. Planifiez la rédaction de votre essai.
    • Planifiez le contenu de votre essai et le moment de sa rédaction, afin de ne pas laisser l’abondance d’information et l’approche de l’échéance devenir sources de tensions. En procédant de la sorte, vous aurez les idées claires et rédigerez un texte bien structuré qui impressionnera chaque personne qui le lira.
  4. Concevez la structure du texte.
    • Apportez un soin particulier à définir l’idée maîtresse que véhiculera votre texte, puis assurez-vous de pouvoir bien l’étayer. Une idée forte est un bon point de départ, mais vous aurez besoin d’arguments pour appuyer votre raisonnement.
  5. Et n’oubliez pas la révision !
    • Donnez-vous une ou deux journées pour revoir votre essai – et n’ayez pas peur de le réécrire ! La première version d’un texte n’est jamais aussi bonne que la troisième. Cherchez des façons de renforcer votre argumentation, de clarifier vos idées et d’améliorer l’aspect grammatical !

Vous êtes sur : L’entrevue

Vos entrevues seront réussies si vous parvenez à bien vous mettre de l’avant et à souligner vos forces comme candidat. Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer profit au maximum d’une situation d’entrevue :

  • Faites des recherches, renseignez-vous sur l’entreprise et préparez les questions et les notes qui vous permettront de profiter au maximum du temps limité que durera l’entrevue.
  • Écoutez attentivement. Au besoin, demandez des éclaircissements. Donnez des réponses complètes. Essayez de donner des exemples récents de ce que vous affirmez.
  • Illustrez les exemples que vous donnez au moyen de faits liés à vos emplois antérieurs, aux stages que vous avez faits, à vos activités, à votre participation à des équipes et à votre engagement dans la collectivité. Soyez prêt à discuter de la façon dont les compétences et l’expérience que vous avez acquises répondent aux exigences du poste convoité ; soyez également prêt à dire ce que vous comptez faire pour réussir si votre candidature est retenue.
  • Si l’on vous invite à décrire une situation difficile à laquelle vous avez été confronté et que vous avez résolue, structurez votre réponse en trois étapes :
    1. Décrivez brièvement la situation.
    2. Expliquez comment vous avez réglé le problème auquel vous étiez confronté.
    3. Indiquez le résultat positif de votre action (situation > action > résultat).

Enfin, habillez-vous convenablement. Les entrevues de Lancement de carrière RBC seront menées par l’entremise de WebEx. Nous nous attendons à ce que vous vous présentiez de la même façon que si vous étiez reçu en personne par l’interviewer.

Vous êtes sur : Le processus de sélection

Lorsque nous aurons reçu tous les dossiers de candidature, nous procéderons à un tirage au sort pour réduire le nombre de candidats dans chaque ville. Par la suite, l’examen des demandes et des essais rédigés par les candidats ainsi qu’une entrevue de présélection téléphonique permettront de restreindre davantage le nombre de candidats.

Nous mènerons alors par l’entremise de WebEx des entrevues qui nous permettront de dresser une liste de finalistes pour chacune des villes où se déroule le programme. Les candidats sélectionnés pour une entrevue devront fournir un relevé de notes ainsi que des copies des documents indiquant qu’ils répondent aux critères d’admissibilité du programme, à savoir : a) qu’ils auront 24 ans ou moins au 31 décembre 2013 ; et b) qu’ils sont titulaires d’un diplôme universitaire ou d’un diplôme d’études collégiales (copie du diplôme).

Les candidats retenus suite à l’entrevue devront se présenter en personne devant un comité de sélection dans la ville pour laquelle ils auront été sélectionnés. La sélection finale sera effectuée par ce comité local.

Les candidats retenus pour participer au programme devront se rendre à Toronto pour deux journées d’orientation qui se tiendront les premiers jours du contrat (les 27 et 28 janvier 2014), ainsi que pour deux journées de bilan à la fin du programme (en janvier 2015). RBC assumera tous les frais liés à ces journées.