Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Carrières > Comment postuler > Conseils pratiques – entrevues

Conseils pratiques – entrevues

Notre processus d’entrevue privilégie le dialogue sur les réalisations que vous avez accomplies, les points que vous devez manifestement améliorer et votre potentiel en tant que futur employé de RBC. Durant l’entrevue, le recruteur vous posera des questions axées sur le comportement. Pour tirer le meilleur profit de l’entrevue, nous vous recommandons de suivre les lignes directrices suivantes :

  • Répondez aux questions en trois temps : présentez brièvement la situation, décrivez comment vous y avez réagi et exposez les résultats positifs (situation, action, résultat).
  • Écoutez toujours attentivement la question qui vous est posée. Demandez des précisions au besoin et assurez-vous de répondre entièrement à la question.
  • Donnez des exemples récents. Il vous sera plus facile de fournir des renseignements détaillés sur une expérience récente.
  • Puisez vos exemples dans vos expériences de travail, de stages, d’activités extrascolaires, de travail d’équipe ou de services communautaires.

Vous devez également vous préparer à montrer en quoi vos aptitudes et votre expérience concordent avec les responsabilités du poste en question et expliquer comment vous envisagez d’exceller dans votre travail si vous êtes retenu.

Si l’entrevue avec le recruteur donne des résultats positifs, il vous faudra très probablement rencontrer le responsable de l’embauche.

  • Quand vous prendrez rendez-vous pour cette deuxième entrevue, demandez qui participera à l’entrevue, de combien de temps vous disposerez et où se déroulera la rencontre.
  • Avant l’entrevue, faites le bilan de vos connaissances sur la division. Le marché connaît-il des changements ou de nouveaux défis ? Existe-t-il des pratiques propres au marché ? En quoi cela pourrait-il influer sur vos responsabilités ? Préparez des exemples.
  • Durant l’entrevue, le responsable de l’embauche évaluera de nouveau votre compatibilité avec les exigences du poste et votre facilité à vous intégrer à la dynamique du groupe. Soyez naturel, mais restez positif et professionnel.
  • Cette rencontre vous donnera également l’occasion de juger si le poste vous convient vraiment. N’hésitez pas à poser des questions pour prendre votre décision.

La personne qui vous fera passer l’entrevue sera très probablement celle dont vous relèverez si vous obtenez le poste, mais il se peut aussi que vous rencontriez d’autres membres de l’équipe à tour de rôle. Voici quelques conseils pour passer cette entrevue avec succès :

  • Le recruteur et le responsable de l’embauche décident parfois de faire passer l’entrevue ensemble.
  • Il est normal de se sentir nerveux quand on est interrogé par plus d’une personne. Dites-vous que c’est une bonne occasion de rencontrer certains de vos éventuels futurs collègues.
  • Dans la mesure du possible, tâchez de vous procurer les noms des personnes qui seront présentes à l’entrevue. Vous pourrez ainsi mettre un nom sur les visages que vous verrez quand vous entrerez dans la pièce. Les intervieweurs vous poseront sans doute des questions à tour de rôle. Durant toute l’entrevue, tâchez de regarder directement la personne qui vous parle sans jamais ignorer les autres personnes présentes dans la pièce.

Bonne chance !

 

 

D’autres bonnes raisons de vous joindre à nous

  • L’une des dix cultures d’entreprise les plus admirées du Canada
  • L’un des meilleurs employeurs en 2013
  • Une place au classement annuel mondial des 100 entreprises championnes du développement durable
 
 

Aide à la présentation d’une demande

Si vous avez une limitation fonctionnelle et souhaitez obtenir des renseignements ou de l’aide concernant votre demande, veuillez envoyer un courriel à notre équipe.