Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Profil de l'entreprise > Reconnaissance > Annonce des lauréats des prix Catalyst Canada Honours 2014 - Cinq modèles de rûle exceptionnels en matière d'avancement des femmes

Annonce des lauréats des prix Catalyst Canada Honours 2014 - Cinq modèles de rûle exceptionnels en matière d'avancement des femmes

Zabeen Hirji, de RBC, reçoit le prix Catalyst Canada Honours 2014 pour sa contribution à l’avancement des femmes et des minorités dans le milieu des affaires

TORONTO, le 8 octobre, 2014 -  Aujourd’hui, Catalyst Canada célèbre les lauréats des prix Catalyst Canada Honours de 2014, cinq remarquables dirigeants d’entreprise qui ont ébranlé le statu quo et pris des mesures concrètes pour faire avancer les femmes dans leur organisation, leur secteur et leur collectivité. Ces personnes sont de parfaits exemples de l’atteinte de l’objectif des prix Catalyst Canada Honours, soit de créer des modèles de rôle visibles qui influenceront les chefs d’entreprise canadiens d’aujourd’hui et de demain.

Les contributions de ces dirigeants extraordinaires seront célébrées aujourd’hui, lors d’une conférence suivie d’une réception à l’hôtel The Fairmont Royal York, à Toronto. Zabeen Hirji, chef des ressources humaines à RBC, compte parmi ces dirigeants extraordinaires.

Mme Hirji fait partie du Groupe de la direction de RBC et est chargée, à l’échelle mondiale, des fonctions Ressources humaines, Marque et communications et Citoyenneté d’entreprise. Elle occupe un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de RBC en matière de diversité et d’intégration.

RBC est un chef de file de la diversité au Canada et est de plus en plus reconnue aux États-Unis et au Royaume-Uni pour ses pratiques exemplaires, notamment en ce qui a trait à ses objectifs visant l’augmentation du nombre de femmes et de membres de minorités visibles nommés à des postes de direction, et à la mise en pratique d’une culture axée sur l’intégration.

Mme Hirji a codirigé la mise sur pied, en 2001, du Conseil de direction sur la diversité de RBC présidé par le chef de la direction et comprenant des membres de la haute direction de toutes les unités. La Stratégie RBC en matière de diversité, qui décrit les priorités, objectifs et engagements de l’entreprise en matière de diversité, a été élaborée et publiée sous la direction de Mme Hirji.

Championne de longue date de la diversité, Mme Hirji a dirigé la mise au point d’initiatives efficaces visant à attirer, à perfectionner et à conserver une main-d’œuvre diversifiée à tous les niveaux de l’entreprise. Récemment, elle a intégré la question des préjugés inconscients à la réflexion sur la diversité de RBC, un thème qui fait maintenant partie du cadre sur la diversité et l’intégration de RBC. L’entreprise continuera d’explorer ce thème avec ses dirigeants, ses employés et ses partenaires communautaires.

« Étant une dirigeante qui investit dans la diversité visant la croissance et l’innovation, Zabeen est un exemple idéal. L’énergie qu’elle consacre à promouvoir l’intégration et à mettre en place un milieu de travail où tous peuvent réaliser leur plein potentiel est une source d’inspiration. Ce prix vient souligner l’excellence du leadership de Zabeen à RBC et dans la collectivité. Au nom de RBC et de ses employés, je félicite Zabeen pour l’obtention de cette distinction amplement méritée », a déclaré Dave McKay, président et chef de la direction, RBC.

« Nous avons réalisé des progrès importants en la matière et jeté de solides bases. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire. C’est un cheminement qui nous amènera à allier la diversité et l’intégration, a déclaré Zabeen Hirji. Je sais que Dave McKay s’est engagé à fond à promouvoir le perfectionnement des talents et une culture axée sur l’intégration, et ce sera un plaisir de collaborer avec lui pour innover à ce chapitre à RBC. Créer un milieu où tous ont la possibilité de réaliser leur plein potentiel contribue à la réussite des entreprises et au dynamisme du Canada, tant sur le plan social qu’économique. »

RBC félicite les autres lauréats des prix Catalyst Canada Honours de 2014 :

  • Dean Johnson, ancien président et chef de la direction, Sodexo Canada (catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise)
  • Ellen Moore, présidente et chef de la direction, Compagnie d’assurances Chubb du Canada (catégorie Dirigeant de société ou d’entreprise)
  • Sharon MacLeod, vice-présidente, Unilever Soins personnels, Amérique du Nord (catégorie Personnalité du monde des affaires)
  • Howard Wetston, c.r., président du conseil et chef de la direction, Commission des valeurs mobilières de l’Ontario – (reconnaissance spéciale – Champion de la diversité au sein des conseils d’administration)

« Ces personnes remarquables ont grandement contribué à l’avancement de la carrière de nombre de femmes au Canada, a déclaré Alex Johnston, directrice générale, Catalyst Canada. Alors que nous célébrons la cinquième année des prix Catalyst Canada Honours, ces cinq lauréats s’ajoutent à seize autres, qui ont contribué à transformer les milieux de travail pour les femmes, et inspirent d’autres dirigeants à suivre leur exemple. Ce sont de véritables chefs de file du milieu des affaires canadien, qui sont tous convaincus de l’importance capitale de l’intégration pour la réussite en affaires et la prospérité de notre économie. »

Ces cinq lauréats des prix Catalyst Canada Honours ont su tirer parti de leur influence pour accroître les occasions pour les femmes d’accéder à des rôles de direction dans le monde des affaires, et ont inspiré d’autres dirigeants au Canada à créer des changements durables à cette fin.


Retour à la reconnaissance
 

Performance financière

Veuillez consulter notre site Relations avec les investisseurs pour obtenir notre sommaire des résultats, nos rapports annuels, nos renseignements trimestriels et nos autres résultats financiers.

Pour en savoir plus