Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
À propos de RBC > Profil de l'entreprise > Reconnaissance > RBC classée au deuxième rang des entreprises canadiennes pour la diversité au sein des membres de sa Haute direction

RBC classée au deuxième rang des entreprises canadiennes pour la diversité au sein des membres de sa Haute direction

31 octobre, 2007 — Le premier indice annuel sur la diversité au sein des membres de la Haute direction des entreprises canadiennes, établi par le magazine Corporate Knights, classe RBC au deuxième rang des entreprises canadiennes ayant la plus grande représentation de minorités visibles et de femmes comme membres de la Haute direction et au sein des conseils d'administration.

Les entreprises occupant les meilleures places au classement sont les suivantes :

  • Vancouver City Savings Credit Union
  • Banque Royale du Canada
  • Husky Energy inc.
  • Corus Entertainment inc.
  • Hydro One
  • McKesson Canada
  • Hewlett-Packard
  • Banque de Montréal
  • Pétro-Canada
  • Shell Canada

D'après les résultats de l'étude, l'effectif des entreprises ne reflèterait pas les données démographiques canadiennes. Soixante-quinze pour cent des conseils d'administration des 140 entreprises examinées ne comptaient aucun membre issu de minorités visibles tandis que 23 % ne comptaient aucune femme. De plus, aucune de ces entreprises n'avaient de femme comme chef de la direction.

Mais les temps changent, et RBC fait partie des entreprises qui donnent l'exemple.

Zabeen Hirji, chef des ressources humaines de RBC précise : « Pour être en mesure de bien servir le marché, il importe que notre effectif représente ce marché. »

« Nous avons sans conteste fait du progrès en la matière, mais pouvons-nous affirmer que nous avons atteint notre but ? Bien sûr que non. Nous avons encore beaucoup à faire et c'est pour cette raison que nous continuons de mettre l'accent sur la diversité. »

« Je crois que sans l'engagement de notre chef de la direction et des cadres supérieurs, il serait difficile d'apporter des changements significatifs. À RBC, notre Conseil de direction sur la diversité est présidé par Gord Nixon, chef de la direction. Chaque trimestre, les membres du conseil, composé de cadres supérieurs provenant de tous les secteurs de l'entreprise, examinent les objectifs et les résultats de RBC. »

Contexte - De quelle façon l'indice sur la diversité au sein des membres de la Haute direction des entreprises canadiennes est-il établi par le magazine Corporate Knights ?
En s'appuyant sur les derniers états financiers et circulaires de procuration, le magazine Corporate Knights examine les entreprises faisant partie des indices S&P et TSX 60, les cinquante premières entreprises des indices FP 500 et ROB 1000, toutes les entreprises faisant partie de l'indice Jantzi Social, les 25 principaux titres du fonds indiciel éthique canadien et d'autres entreprises œuvrant principalement dans les domaines de la communication, des produits chimiques, des services publics, de vente au détail, de l'exploitation minière, de l'exploitation pétrolière et gazière, des finances et de la foresterie. Dans le cas de filiales, les données de la société mère sont utilisées. Le rapport de l'étude intitulé « Minority Report » explique pourquoi la diversité est importante et examine les meilleures pratiques des sociétés ainsi que les défis que doivent relever les dirigeants de couleur ou de sexe féminin sur le marché du travail actuel. Par ailleurs, l'opinion des dirigeants concernant les autres sociétés canadiennes a aussi été sondée.

Pour en savoir davantage sur les résultats de cette étude : Minority Report: An examination of diversity within the upper ranks of Canadian Companies (en anglais seulement) ; (reproduit avec l'autorisation de Corporate Knights).

Retour à la reconnaissance
 

Performance financière

Veuillez consulter notre site Relations avec les investisseurs pour obtenir notre sommaire des résultats, nos rapports annuels, nos renseignements trimestriels et nos autres résultats financiers.

Pour en savoir plus