Sauter la barre de navigation du haut

La diversité au service de la croissance et de l’innovation est l'une des valeurs fondamentales de RBC. Nous croyons en la force de la diversification de notre effectif et offrons à nos employés un milieu de travail axé sur l’inclusion et la coopération, en somme un milieu de travail qui exploite les talents de tous. Nous avons la conviction que la diversité est une richesse, qu’elle assure une meilleure expérience client et qu’elle est propice à la mise au point de solutions innovatrices pour les marchés et les collectivités que nous servons.

Le tableau ci-dessous donne un aperçu de la représentation de notre population canadienne diversifiée et réglementée par le gouvernement fédéral.

Effectif permanent de RBC (temps plein et temps partiel)

Groupe 1988 2008 2009 2010
Femmes 75% 69% 68% 67%
Autochtones 1,1% 1,6% 1,6% 1,6%
Personnes handicapées 2,9% 3,8% 3,7% 3,7%
Minorités visibles 12,0% 26% 27% 28%

Représentativité accrue

Nos actions en 2010 :

  • Embauche de 109 employés handicapés grâce au programme Profitez de votre potentiel - une initiative de recrutement misant sur la diversité
  • Placement de 34 stagiaires de Avantages Sans Limites, un programme de stages rémunérés pour personnes handicapées diplômées
  • Maintien de la commandite du programme Athlètes Olympiques RBC, lequel permet l'embauche d'athlètes olympiques et paralympiques canadiens à titre d'ambassadeurs auprès des collectivités qui sont appelés à diffuser le message olympique d'excellence et de leadership au sein des collectivités du pays.

Intégration des employés

En 2010, reconnaissant la force d'un milieu de travail qui présente des occasions d'apprentissage, de réseautage et de mentorat, nous avons fait ce qui suit :

  • Continué de parrainer notre Groupe-ressource des employés, le Groupe des 3 C de RBC, en mettant l'accent sur l'augmentation de l'adhésion jusqu'à plus de 150 employés et en encourageant les directeurs des employés handicapés à faire leur inscription.
  • Présentation de Création d’un milieu accueillant pour les employés handicapés –des webémissions à l'intention des gestionnaires de personnes. La webémission traite principalement de la façon de reconnaître les effets, sur une personne handicapée, de la divulgation de son handicap, de l'habilitation au rendement, de l'accompagnement de carrière et de l'adaptation du lieu de travail.
  • Une campagne de communication Parlons-en a été lancée afin d'accroître la sensibilisation à la diversité et aux incapacités en plus de souligner l'importance que les personnes handicapées déclarent elles-mêmes leur statut. La campagne met en évidence notre représentant de la direction au sein du Groupe des 3 C de RBC et les employés handicapés de RBC qui racontent leur histoire en plus de parler de leur carrière ainsi que de l'incidence de l'ouverture du milieu de travail par rapport à leur handicap.
  • Notre conseiller en adaptation du lieu de travail interne et attitré a continué de soutenir les directeurs ainsi que les employés en 2010. Le conseiller en adaptation du lieu de travail, en collaboration avec le Conseil canadien de la réadaptation et du travail (CCRT), a été l'hôte d'un événement de célébration, lequel a reconnu la finalisation par RBC de 1 000 cas d'adaptation pour les employés handicapés.
  • Notre offre d'aménagement de travail flexible, y compris le temps partiel, la semaine de travail comprimée, le partage d'emploi, les horaires flexibles et la retraite progressive, de même que notre Option d’achat de vacances (OAV), ont donné aux employés la flexibilité nécessaire pour assumer toutes les responsabilités liées au travail ou à la vie à l'extérieur. En 2010, un employé pouvait acheter jusqu'à quatre semaines. De plus, en Amérique du Nord, les employés ont acheté plus de3 500 jours de vacances.

Accès à l'information et aux lieux de travail

  • Nous nous engageons à garantir à nos employés handicapés un accès facile à l'information et aux lieux de travail, ce qui inclut notamment :
  • Offrir un lieu de travail sans obstacle
  • Exiger que tous les immeubles, qu'ils soient nouveaux ou rénovés, soient accessibles en fauteuil roulant, et ce, tant pour les clients que pour les employés
  • Présence d’environ 2 550 GAB service complet parlants dans notre réseau au Canada pour les clients semi-voyants.
 

Rapport sur l'équité en emploi

Pour obtenir des renseignements connexes et utiles, passez en revue notre Rapport annuel sur la diversité en emploi, lequel décrit le travail que nous avons effectué afin de fournir à nos employés l'occasion de donner le meilleur d'eux-mêmes en plus de se sentir importants et appuyés.