Sauter la barre de navigation du haut

Accessibilité RBC > Articles en vedette > Aider les personnes et leurs chiens-guides

Aider les personnes et leurs chiens-guides

En cas d'urgence, les personnes aveugles ou qui ont des troubles visuels et qui possèdent un chien-guide doivent se tourner vers les premiers intervenants ou les employés des refuges d'urgence. L'Americans with Disabilities Act (ADA), la Gestion des mesures d'urgence Ontario et la Croix-Rouge fournissent toutes des directives quant à la façon dont ces groupes doivent coopérer. L'American Red Cross, par exemple, souligne que « les animaux qui viennent en aide aux personnes handicapées sont les seuls animaux autorisés dans un refuge de la Croix-Rouge ».


Si on vous demande de venir en aide à une personne possédant un chien-guide, voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Certaines personnes considérées comme légalement aveugles possèdent une partie de leurs facultés visuelles, alors que d'autres sont complètement aveugles.
  • Lorsque vous rencontrez un handicapé visuel, annoncez-vous, exprimez-vous et entrez dans la pièce.
  • Parlez de façon naturelle en vous adressant directement à la personne. Évitez de crier.
  • N'hésitez pas à employer des termes tels que « voir », « regarder » ou « aveugle ».
  • Indiquez la nature de la situation d'urgence. Fournissez des explications à la personne afin qu'elle voie et comprenne ce qui se passe.
  • Offrez à la personne de l'aider, mais laissez-la décider du type d'aide dont elle a besoin. Ne tentez pas de l'agripper ou de la guider ; demandez-lui d'abord si elle a besoin d'aide. Offrez-lui de prendre votre bras. La personne s'agrippera légèrement à votre bras ou votre épaule. Tout en marchant, indiquez-lui la présence d'obstacles éventuels. Assurez-vous de mentionner à l'avance la présence d'escaliers, de portes, de courbes, de rampes, etc.
  • Si la personne possède un chien-guide, évitez de le flatter à moins qu'elle vous en donne l'autorisation. Un chien-guide n'est PAS un animal de compagnie. Les animaux qui viennent en aide aux personnes handicapées ont subi un dressage de haut niveau.
  • Ne donnez pas de nourriture ou autres friandises à un chien-guide, à moins que son propriétaire vous en donne l'autorisation.
  • Il y a des animaux d'assistance de toutes les races et de toutes les tailles. La plupart des personnes sont habituées à voir des chiens-guides. Plusieurs chiens-guides sont aisément identifiables en raison de leur harnais spécial. Nous encourageons les propriétaires de chiens-guides à conserver une pièce d'identité pour leur chien.
  • Plan d'évacuation du chien-guide et de son propriétaire. Ne les séparez pas !
  • Il est possible que les animaux d'assistance ne soient pas enregistrés ou ne possèdent pas de pièce d'identité. Faites confiance à leurs propriétaires. Toutefois, si l'animal est incontrôlable ou présente un risque pour la personne ou pour son entourage, évacuez-le des lieux.
  • Si des doutes persistent quant à la sévérité du handicap d'une personne, la plupart des organismes communautaires enseignent aux employés des refuges d'attendre d'être sur place et d'en discuter avec le superviseur du refuge. L'ADA et les autres gestionnaires sont susceptibles de modifier leurs politiques afin d'accueillir des personnes possédant un animal d'assistance. Une personne ayant besoin d'un animal d'assistance n'a pas besoin de vous donner une preuve de son handicap.
  • Lorsqu'un chien porte son harnais, il est en service. Si, en venant en aide à une personne, vous devez prendre son chien, prenez-le par la laisse et non par le harnais.
  • Les animaux d'assistance ont besoin de nourriture pour chiens et d'eau propre.
  • Les animaux d'assistance doivent posséder une laisse ou un harnais, mais n'ont pas besoin d'être muselés.

Références :

  • « Emergency Preparedness and Response for Individuals with Disabilities Act of 2006 », édictée par le 109e Congrès, deuxième session.
  • « Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario », 13 juin 2005.
 

Pour en savoir plus

Pour de plus amples informations à propos de la préparation aux situations d'urgence à l'intention des personnes ayant un handicap ou des besoins particuliers Gestion des situations d’urgence Ontario (ouvre une nouvelle fenêtre), visitez le site Web Gestion des mesures d'urgence Ontario.